• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Briouze, le chocolatier met des gilets jaunes à ses Pères Noël

Le chocolatier Christophe Tabouret et ses pères noël en gilet jaune / © Nicolas Corbard
Le chocolatier Christophe Tabouret et ses pères noël en gilet jaune / © Nicolas Corbard

Pour les fêtes, un chocolatier ornais a tiré cette année son inspiration de l'actualité : ses Pères Noël et Mères Noël arborent un très tendance gilet jaune. 

Par CM et NC

Pour un chocolatier, c'est l'un des temps forts de l'année. Avec Pâques, Noël est un rendez-vous à ne pas manquer. Et l'occasion de se distinguer. A Briouze, Christophe Tabouret a décidé de varier les couleurs. Au traditionnel rouge, le maître artisan a préféré opter cette année pour du jaune, bien plus tendance depuis trois semaines.
L'idée est née voilà seulement quelques jours. "Samedi dernier (le 1er décembre), il y avait une émission à la radio sur les gilets jaunes", raconte le chocolatier, "ça m'a donné l'idée de mettre de la couleur jaune sur mes Pères Noël." Et de poster rapidement sa dernière création sur un réseau social.
 
"J'ai eu de gros retours: les gens ont trouvé ça marrant. Après, quelques clients sont venus en acheter pour des collègues de travail, pour rigoler un petit peu. Je pense que ça va être une petite euphorie de 8-10 jours", estime Christophe Tabouret qui a voulu ainsi faire "un petit clin d'oeil aux gilets jaunes" dont il partage certaines revendications. "Ils n'ont pas tort sur tout", explique prudemment l'artisan,"l'augmentation des charges, l'augmentation du fioul, beaucoup de boulangeries marchent au fioul, donc pour nous c'est une augmentation du coût de fabrication sans compter que certains boulangers font de la livraison.
 
A Briouze, le chocolatier met des gilets jaunes à ses Pères Noël
Reportage de Nicolas Corbard et Cyril Duponchel

Néanmoins, comme nombre de ses confrères, le commerçant espère que le mouvement ne va pas durer "sinon notre activité va en pâtir".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Maître Éric Di Costanzo avocat

Les + Lus