DOCUMENTAIRE. Joseph Trotta, bouquiniste à Rouen, raconté par Patrice Leconte dans “Boutiques obscures”

A l'occasion de la diffusion de la série de documentaires "Boutiques Obscures", réalisée par Patrice Leconte, nous avons rencontré Joseph Trotta, bouquiniste installé depuis 30 ans dans la rue Beauvoisine, à Rouen (Seine-Maritime). C'est l'un des personnages raconté par le célèbre réalisateur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Boutiques obscures", c'est une série documentaire inédite signée Patrice Leconte qui met en lumière ces magasins étranges, immuables sur lesquels le temps ne semble pas avoir d'effet... 
Dans le 1er épisode, diffusé le lundi 19 novembre sur France 3 Normandie, vous pourrez découvrir 4 portraits de commerçants, parmi lesquels le bouquiniste Joseph Trotta, installé depuis 30 ans dans la rue Beauvoisine, à Rouen

Nous l'avons rencontré en marge de ce documentaire. Ce bouquiniste qu'on imagine tout droit sorti d'un roman historique nous raconte sa vie, sa passion pour les livres, son métier partagé entre sa boutique et les marchés des Emmurées (jeudi matin) et Clos Saint-Marc (vendredi et samedi matins).
 

Chez moi on trouve de tout. On le trouve un peu n'importe où mais on le trouve, finalement. Et ça, c'est l'essentiel.


"C'est ma marque de fabrique : je pars du principe que quand quelqu'un cherche un livre, eh bien il doit le chercher un petit peu ! Et s'il ne le trouve pas, évidemment je viens l'aider et on le trouve ensemble" raconte Joseph.

Le rouennais d'adoption -cela fait 30 ans qu'il est installé rue Beauvoisine (au n°148), nous explique comment il est arrivé là. "A l'époque c'était un des plus beaux quartiers de Rouen au niveau des commerces. Quand je suis venu visiter le fond de commerce, il y avait un calicot sur lequel était écrit [La rue Beauvoisine aux 100 commerces vous souhaite la bienvenue]. J'ai trouvé que c'était un bon signe..."
 
Le bouquiniste nous a aussi raconté sa rencontre avec Patrice Leconte, lors du tournage du documentaire réalisé l'hiver dernier. "Patrice Leconte est un professionnel, il essaie de nous mettre à l'aise, de prendre au mieux ce qu'on peut donner de nous en tant qu'amateur. Et même si on joue notre rôle, on a un peu l'impression de faire du cinéma !"
 

Joseph est un peu fêlé... mais c'est un compliment

"Joseph, bouquiniste, est sans doute un peu fêlé… mais c’est un compliment", confie Patrice Leconte. "Les hommes comme lui qui aiment autant les livres, il n’y en a pas tant que ça. Ses livres, classés dans un effarant désordre qui n’est en réalité qu’apparent, sont devenus sa raison de vivre." 

Dans la série de documentaires Boutiques obscures, vous découvrirez donc un libraire, un coiffeur, une chapelière, une mercière, une restauratrice... et tant d'autres personnages attachants, dont la personnalité et l'amour du métier ont été remarquablement captés par Patrice Leconte. Le réalisateur dresse le portrait de ces commerçants qui, contre vents et marées, poursuivent leurs activités, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces. 

Le réalisateur a sillonné la France entière à la rencontre de celles et ceux qui font perdurer ces petits commerces au parfum de nostalgie, guidés par leur passion et l'amour de leur métier, dans un monde en pleine mutation.
   

Le programme du 1er épisode de "Boutiques Obscures", réal. Patrice Leconte : 

* EPISODE 1 * (Issy les Moulineaux - Beaumont le Roger – Sarzeau – Rouen)
  • Le Bavarois (Issy les Moulineaux – Ile de France)
Lisa a 94 ans. Autrefois, elle a tenu des restaurants haut de gamme dont elle a dû faire son deuil. A présent, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, elle tient seule un restaurant d’une dizaine de couverts, fréquenté par quelques habitués qui la maintiennent en vie.
  • Le coiffeur (Beaumont le Roger – Normandie)
A 95 ans, René est le plus vieux coiffeur de France. René est là depuis toujours, comme si la ville avait été construite autour de lui.
  • Les Chemins Buisonniers, mercerie (Sarzeau – Bretagne)
Chaque matin, Danièle se dirige vers la petite boutique qu’elle tient depuis 21 ans pour l’ouvrir avec bonne humeur. Mais aujourd’hui l’humeur n’y est plus : Danièle va fermer dans trois jours.
  • Joseph Trotta, bouquiniste (Rouen – Normandie)

Une production SKOPIA Films avec la participation de France Télévisions, des antennes régionales de France 3 et du CNC
Producteurs : Eric Bitoun et Adèle Ménard
Diffusion sur les 13 antennes régionales de France 3

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information