Brocante : la foire des Andaines fête ses 20 ans

La foire des Andaines fêtait ce week-end ses 20 ans. Cette brocante géante, classée parmi les 10 plus importantes de france, s'étend sur plus de 5 kilomètres à l'entrée de la station thermale de Saint-Michel-des-Andaines.

La foire des Andaines, c'est une longue et interminable ligne droite qui fourmille d'objets anciens et/ou insolites.
2400 exposants se succèdent sur un parcours de cinq kilomètres où s'entremêlent particuliers et brocanteurs. Les vendeurs viennent de toute la France et parfois même de l'étranger. 

C'est une foire où il n'y a que de la brocante. On n'a pas beaucoup d'alimentation ni de vêtements ni de petites choses comme dans les vide-greniers de village, là c'est vraiment sélectif, explique un exposant
 

Reportage D.Migneau, JM Guillaud

Remi Jarry a créé cette manifestation en 1999. En vingt ans elle est devenue l'une des dix plus importantes brocantes de France. 
Sa recette est assez simple : de la convivialité et beaucoup de bouche à oreille.

Les exposants distribuent des tracts à chaque foire. Ce sont eux qui font la publicité de la manifestation finalement.
Rémi Jarry

Une richesse d'objets en tout genre, des plus curieux aux plus précieux, attire forcement les acheteurs. Et parfois il suffit d'un peu d'imagination pour leur redonner vie, créer des pots de fleurs à partir d'objets improbable. 

La foire des Andaines est une sorte de miroir géant du temps qui passe. Elle attire chaque année plus de 120 000 chineurs. 


 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité