La foire des Andaines fêtait ce week-end ses 20 ans. Cette brocante géante, classée parmi les 10 plus importantes de france, s'étend sur plus de 5 kilomètres à l'entrée de la station thermale de Saint-Michel-des-Andaines.
La foire des Andaines, c'est une longue et interminable ligne droite qui fourmille d'objets anciens et/ou insolites.
2400 exposants se succèdent sur un parcours de cinq kilomètres où s'entremêlent particuliers et brocanteurs. Les vendeurs viennent de toute la France et parfois même de l'étranger.
C'est une foire où il n'y a que de la brocante. On n'a pas beaucoup d'alimentation ni de vêtements ni de petites choses comme dans les vide-greniers de village, là c'est vraiment sélectif, explique un exposant
Reportage D.Migneau, JM Guillaud
Remi Jarry a créé cette manifestation en 1999. En vingt ans elle est devenue l'une des dix plus importantes brocantes de France.Sa recette est assez simple : de la convivialité et beaucoup de bouche à oreille.
Une richesse d'objets en tout genre, des plus curieux aux plus précieux, attire forcement les acheteurs. Et parfois il suffit d'un peu d'imagination pour leur redonner vie, créer des pots de fleurs à partir d'objets improbable.Les exposants distribuent des tracts à chaque foire. Ce sont eux qui font la publicité de la manifestation finalement.
Rémi Jarry
La foire des Andaines est une sorte de miroir géant du temps qui passe. Elle attire chaque année plus de 120 000 chineurs.