Dans les Vosges, la foire de Poussay reste la plus grande foire agricole du Grand Est. C'est désormais un rendez-vous incontournable. Elle rencontre toujours un succès fou. Plus de 100.000 visiteurs sont venus ce week-end du 19 et 20 octobre.
C'est depuis plus de 400 ans l'événement agricole incontournable des Vosges, la foire de Poussay. En chiffres : on y retrouve plus de 1.200 exposants sur 22 hectares, et plus de 100.000 visiteurs. "Le secret de cette longévité c’est qu’au fil du temps la foire a évolué. Surtout depuis qu’elle dure deux jours, toujours le dernier week-end du mois d’octobre", dit Philippe Larcher le président de la Foire de Poussay.
On est une des foires les moins chères de France.
Philippe Larcher, président de la foire de Poussay
Philippe Larcher est également le maire de la petite commune de 700 habitants dans les Vosges, près de Mirecourt. "On est une des foires les moins chères de France. Pour les emplacements, pour l’électricité, pour les services. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux parce qu’on peut considérer que l’on reste une foire d’automne. Et avant le réchauffement climatique, on disait qu’on était la dernière foire de plein air". En effet, aujourd'hui dimanche 20 octobre 2024, il fait plus de 20 degrés. Et il ne pleut pas !
Une foire, sans oublier bien sûr le célèbre marché aux bestiaux. Il regroupe des éleveurs et acheteurs venus de toute la France. "Les exposants reviennent de plus en plus nombreux tous les ans. Les forains par exemple pensent que les recettes sont très bonnes même par temps de pluie. On réserve à tout le monde toujours un très bon accueil. C’est pour ça qu’ils reviennent tous les ans", ajoute Philippe Larcher. "On y trouve de tout. C’est le commerce local, le commerce de proximité. En toute quiétude".
Une institution
Sous le soleil d'automne, dans les allées, curieux ou connaisseurs, ils ont chacun leurs habitudes. Alors qu’est-ce que vous êtes venus acheter ? "Du saucisson. Et surtout venez à Poussay, on y mange très bien, du local", dit une habituée qui déambule dans les allées.
Et juste à côté, justement on trouve le stand de Fabrice Cario. Un vendeur de saucisson, "sous différentes formes. Certains ont même des formes particulières. Celui-ci ressemble à un fromage. Tiens regardez plus loin, celui-là ressemble à un donut. Et surtout ils ont tous bon !", dit-il.
Mais la crise financière et la récession entraînent des répercussions sur les ventes. "Cette année, on constate quand même une petite baisse au niveau des recettes. La situation économique n’est pas bonne, mais ça vaut toujours le coup parce qu’il y a une bonne ambiance", constate Fabrice Cario.Le président du Rassemblement national Jordan Bardella est venu à la rencontre de son public à la foire de Poussay samedi 19 octobre. Une visite avec le monde agricole à quelques jours de la présentation du budget au parlement.