Buteur face au Real Madrid en Ligue des Champions, il rejoint un club amateur de la région

Après un début de carrière en France, puis une seconde partie effectuée dans des clubs européens, le Normand Thibault Moulin est de retour dans sa région d'origine. À 34 ans, il vient de signer à Flers (Orne), dans un club qui l'a vu éclore.

Le 2 novembre 2016 restera le climax de sa carrière. Ce soir-là, Thibault Moulin brille face au grand Real Madrid, celui de Ronaldo, Benzema, Bale, Morata ou Varane. Sous le maillot du Legia Varsovie, il délivre une passe décisive et inscrit le troisième but de son équipe dans ce match de poule de Ligue des Champions. 

Un globe trotteur normand

À ce moment-là du match, la 83e minute, la formation polonaise prend l'avantage pour la première fois du match (3-2) après avoir été menée 2-0. Même si les Espagnols égalisent dans la foulée, le match nul est considéré comme un exploit face au club entraîné par Zidane, champion d'Europe en titre. 

À l’issue de cette saison, Thibault Moulin remporte le championnat de Pologne, le premier titre d'une carrière qui l'a mené aux quatre coins de l'Europe. Formé au SM Caen, puis passé par Châteauroux et Clermont, il part ensuite en Belgique, en Pologne, en Grèce, en Turquie et en Roumanie.

À 34 ans, il décide de quitter le monde professionnel pour revenir aux sources, à Flers, dans sa ville natale. Après avoir joué de 6 à 10 ans à l'US Athis, c'est dans le meilleur club du bocage ornais, le FC Flers, qu'il évolue ensuite durant quatre ans, le temps de taper dans l'œil du SM Caen. 

"En 2020, on s'était vu deux fois déjà", explique David Lottin président du FC Flers. Alors en phase de réflexion sur sa carrière, le milieu de terrain avait préféré rejoindre la MOS pour quelques mois. "Là, c'est différent, il pose sa valise, il reste dans la région, rapporte le dirigeant ornais. Il était à la recherche d'un projet, il a eu des belles propositions du niveau supérieur, mais a privilégié le côté affect".

Peut-être que les nouvelles installations du club flérien ont aussi pesé dans la balance. "Il a été très clair, il ne repartira pas à l'étranger, il s'est engagé dans le projet à 100%", conclut David Lottin.

En revenant jouer dans un club amateur normand, Thibault Moulin prend le sillage d'ancien Malherbistes comme Livio Nabab (Granville) ou Anthony Deroin (Villers-Bocage) qui évoluent toujours dans la région.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité