Championnat de karting en Normandie : quel budget pour pratiquer ce sport ?

A partir du samedi 25 mars 2023, le championnat de karting débutera en Normandie. La première manche se déroulera à Aunay-les-Bois dans l’Orne. Mais combien coûte la pratique de ce sport?

Le championnat de karting de Normandie est incontournable pour les sportifs souhaitant se qualifier pour le championnat de France. En effet, les qualifications ont lieu lors de la dernière manche près de Rouen sur le circuit d’Anneville-Ambourville. C’est sur ce bitume que les pilotes Esteban Ocon ou encore Pierre Gasly ont fait leurs premiers tours. Sur les traces de ces champions normands, deux pilotes en herbe affichent des résultats plus que prometteurs : Lisa Billard et Arthur Dorison.

Tous deux âgés de 14 ans, ils seront peut-être les prochains champions de Formule 1. Arthur a d’ailleurs rejoint depuis l’année dernière le pôle de la fédération française automobile au Mans.

Une équipe de France 3  Normandie l’a rencontré il y a quelques mois, retrouvez son parcours ci-dessous.

 

Nous avons interrogé son père, Franck, sur l’investissement financier nécessaire à la pratique du karting : « il faut distinguer les ligues qui se déroulent à l’échelle régionale et les autres compétitions nationales et internationales. Tout dépend de la catégorie dans laquelle vous roulez mais le budget maximal en régional est de 50 000 euros pour une année. En régional, la moyenne se situe à 25 000 euros par an. » nous précise t’il.

120 participants au championnat de Normandie

Le prix d’inscription au championnat de Normandie est compris entre 110 et 125 euros. Il faut au préalable posséder sa licence qui coûte autour des 200 euros (comprenant la cotisation à la fédération et à la ligue de votre région). S’ajoute à cela la cotisation à votre club.

Le niveau de cette course entraine également des frais. « Il faut compter un train de pneus (4) à chaque course ce qui vous revient à environ 200 euros. Vous pouvez aussi payer un mécanicien qui vous suivra pendant la compétition et bien évidemment le coût du déplacement, de la restauration et de l’hôtellerie » explique Claude Gripon l’organisateur de la première étape à Aunay-les-Bois (Orne).

Au moins 1500 euros pour un kart fiable

Pour les amateurs qui ne visent pas le championnat de France, il existe le challenge normand qui revient moins cher. Il est composé de 6 courses réparties sur l’année.

Le prix d’achat d'un karting de compétition commence à partir de 1 500 euros pour un véhicule fiable. Le choix de la catégorie se fera en fonction de quatre critères : l'âge, le poids, les compétences et le budget.

Calendrier du championnat de karting de Normandie

 4 courses sont programmées

  • 25-26 mars 2023 Aunay les Bois (61)
  • 15-16 avril 2023 La Hague (50)
  • 29-30 avril 2023 St Pierre/Dives (14)
  • 20-21 mai 2023 Anneville Ambourville (76)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité