Cidre : les sept producteurs du Perche décrochent leur AOP

C'est une reconnaissance précieuse pour les producteurs du territoire percheron et leur savoir-faire. Deux ans après l’obtention de leur Appellation d’Origine Contrôlée, leur cidre est enfin labellisé Appellation d'Origine Protégée. C’est la quatrième AOP pour la filière cidricole.

"L’obtention de l’appellation n’a pas été facile, il y a eu des moments compliqués, il a fallu s’accrocher", se souvient Jean-François Leroux, producteur au Domaine du Ruisseau. Pour décrocher ce label de qualité dans l’alimentation, il faut que les producteurs prouvent que leurs produits sont remarquables et identitaires.

Notre cidre est sucré, en ayant un bon équilibre entre l’amertume et l’acidité. Les trois typicités de pommes, pommes amères, sucrées, acidulées, sont forcément présents dans les cidres du Perche.

souligne Dominique Plessis, de la Cidrerie traditionnelle du Perche.

Un territoire, un sol et un climat typique

"Derrière l’appellation, c’est la garantie pour le consommateur qu’on fait du cidre dans le plus pur respect de la tradition. Ce sont des produits de pur jus, dans lequel on n’a pas ajouté d’eau, précise Dominique Plessis, les cidres chez nous ne sont pas gazéifiés. Ce sont des produits non-pasteurisés, c’est-à-dire qu'on n’a pas tué les levures qui sont naturellement dans la bouteille."

Territoire le plus continental de la Normandie, le Perche a un climat océanique "dégradé", des hivers plus froids et des gelées printanières. Ces particularités du territoire ont obligé les anciens producteurs à sélectionner de multiples variétés de pommes tardives à cidre adaptées au cours des siècles.

200 000 bouteilles de cidre du Perche sont élaborées chaque année. L’aire géographique d’appellation est ancrée dans le Perche, essentiellement dans l’Orne avec des prolongements dans l’Eure-et-Loir et la Sarthe.

AOP, un signe officiel de qualité

La Région Normandie est la première région cidricole de France et produit 54 % de la production nationale. Quatre Appellations d’Origine Protégées existent dans la région : le cidre du pays d’Auge, du Cotentin, le Poiré Domfront et le cidre du Perche.