L'abbaye de Soligny-la-Trappe, dans l'Orne, lance avec l'aide de Divine Box une "opération pâtes de fruits". L'objectif : vendre entre 300 kilos et une demi tonne en cinq jours "pour combler les trous du Covid".
Vendre entre 300 et 500 kilos de pâtes de fruits avant dimanche 21 novembre, minuit ! C'est ce qu'espèrent les frères trappistes de l'abbaye de Soligny-la-Trappe, dans l'Orne, pour relancer la machine.
Depuis 75 ans, l'abbaye de la Trappe fabrique des pâtes de fruits artisanales, avec un savoir-faire qui se transmet de frère en frère. "Nous sommes des moines cisterciens trappistes, avec une vie axée autour de la prière, de la vie fraternelle et du travail de nos mains", explique le père Thomas dans une vidéo.
Mais le Covid-19 a mis du plomb dans l'aile de l'atelier des frères, à cause du manque de débouchés. Ils ont perdu près d'un an de ventes et leur production est l'une de leur seule source de revenu et comme toute le monde, les frères ont des factures à payer.
Notre atelier a été à l'arrêt pendant le confinement. Cette vente va nous permettre de relancer notre atelier de pâtes de fruits.
Père Thomas
C'est pourquoi ils ont fait appel à une start-up spécialisée dans la vente de produits monastiques en lançant l' "opération pâtes de fruits" pour les aider. Objectif : 300 kilos en 5 jours, "mais nous pouvons aller jusqu'à plus d'une demi tonne", indique le père Thomas.
Des boîtes en vente sur internet
Sur le site internet de Divine Box, des boîtes de 225g à 800g. Pour cette occasion, l'abbaye propose des pâtes de fruits à la châtaigne, pour "changer des marrons traditionnels de Noël", et aux fruits rouges.
L'opération a été lancée mercredi 17 novembre 2021 et au lendemain, le premier pallier est largement atteint : plus de 400 kilos de pâtes de fruits déjà vendues. Le deuxième objectif de 500 kilos devrait largement être atteint d'ici dimanche.
Une start-up à la rescousse des abbayes
Depuis cinq ans, la start-up Divine Box propose un abonnement mensuel à une box gourmande remplie de produits monastiques. Biscuits, vin, bières, pâté ou encore caramels beurre salé... de quoi régaler les papilles. "On envoie environ 1.500 box par mois", indique Côme Besse, co-fondateur de Divine Box. "Mais pendant le confinement, on s'est rendu compte que, comme beaucoup d'artisans, les abbayes ont subi de plein fouet la crise, avec très peu de débouchés." A travers des opérations occasionnelles, la start-up souhaite leur donner un coup de boost.
L'année dernière, l'opération bière de l'abbaye de Saint-Wandrille lancée pour les aider à écouler leur stock avait fait carton plein. 2 000 bouteilles devaient être vendues en quelques jours. L'opération s'était finalement terminée au bout de deux jours avec 9 660 bouteilles vendues. Souhaitons aux frères de l'abbaye de la Trappe de rencontrer le même succès !