9 660 bières vendues en trois jours à l'abbaye de Saint-Wandrille

Une "opération bière", lancée pour les aider à écouler leur stock a fait carton plein. 2 000 bouteilles devaient être vendues avant le 12 juin. L'opération s'est terminée un jour avant avec 9 660 bouteilles vendues.

Les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille n'ont que quelques jours pour écouler leur stock de bières.
Les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille n'ont que quelques jours pour écouler leur stock de bières. © Abbaye de Saint-Wandrille

Ils devaient en vendre 2.000, ils en auront finalement vendues 9.660. Les moines de Saint-Wandrille ont finalement pu écouler leurs stocks de bières invendues à cause du confinement. Le succès a dépassé toutes leurs espérances. 

Baisse de 80% des ventes pendant le confinement

Cet hiver, les moines de Saint-Wandrille avaient brassé à fond pour honorer la belle saison qui s'annonçait. Puis le confinement est arrivé, et les ventes ont dégringolé de 80% : à l'abbaye d'abord, et chez tous les revendeurs ensuite. Résultat, il n'y a plus de place pour stocker, et la brasserie tourne au ralenti... 

La situation du confinement nous a contraint d'interrompre le brassage pendant presque deux mois. Nous avons brassé beaucoup cet hiver pour honorer la belle saison qui s'annonçait.
Frèe Benoit

9.500 bouteilles à vendre avant le 12 juin à minuit

20.000 bouteilles attendent sagement dans l'abbaye. Pour pouvoir en écouler une partie, les moins ont fait appel à une start-up. Ils ont lancé l'"opération bière" sur le site internet de Divine Box (une box spécialisée dans les produits monastiques) avec des lots de 12 bières 50 cl (12 ambrées ou bien six ambrées + six blanches, 74,90 euros), avec livraison à domicile entre le 23 et le 26 juin.

Les moines de l'abbaye de Saint-Wandrille brassent leur propre bière depuis 2016
Les moines de l'abbaye de Saint-Wandrille brassent leur propre bière depuis 2016 © Divine box

 

Au départ, l'objectif était de vendre 2.500 bouteilles avant vendredi 12 juin à minuit, mais l'engouement est tel, que l'objectif ne cesse d'augmenter. Le 10 juin, ce dernier est passé de 3.000 bouteilles à 9.500 bouteilles. 

C'est allé très vite, on n'attendait pas un tel engouement. Ca a pris une ampleur pas possible.
Come Besse, co-fondateur de la Divine Box

L'objectif a finalement été atteint avec un jour d'avance, 9660 bouteilles ont été vendues. 

Du côté de la brasserie de l'abbaye Saint-Wandrille, la production est relancée. La bière actuellement brassée sera mise en ventes dans deux mois.

 

La seule vraie bière d'abbaye française

Fondée en 649, l’abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle est une abbaye bénédictine française. Les moins y brassent leur propre bière depuis 2016 au sein du monastère. Il s'agit de "la première et seule vraie bière d'abbaye française".

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter