Ancienne Miss Basse-Normandie, Gwenaelle Legendre est aujourd'hui une cycliste accomplie. Après seulement trois saisons dans les pelotons, elle vient de terminer 3e des championnats d'Europe, et 15e des mondiaux chez les amateurs. Passionnée par une discipline qu'elle a découverte sur le tard, elle vient de quitter son métier pour devenir influenceuse en coaching vélo.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui n'entend pas quitter les podiums. En robe lors des concours de beauté ou en cuissard à l'issue des courses cyclistes, Gwenaëlle Legendre a pris l'habitude du haut de l'affiche.
Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d'agriculteurs du Perche, "un peu garçon manqué" durant sa jeunesse, à enfiler des écharpes de Miss. D'ailleurs, quand elle se lance dans la course au titre bas-normand, en 2015, c'est avant tout pour vaincre ses complexes. "Mais qu'est-ce que je fais là ? Je me souviens trop que je me disais ça. Au final, quand je me suis retrouvée embarquée dans ce milieu, ça m'a plu", se remémore-t-elle en parcourant des photos de ses années à arpenter les scènes lors des élections locales et régionales.
L'écharpe de Miss Basse-Normandie 2017
Dès sa première année, elle est élue Miss Basse-Normandie, devant une certaine Amandine Petit. "Apprendre qu'elle s'est retrouvée Miss France quelques années plus tard, c'était une grande fierté pour moi parce que j'ai eu la chance de pouvoir faire une élection avec elle", se remémore la native de Mortagne-au-Perche.
Un souvenir sans amertume, mais avec une once de regrets. Malgré trois tentatives pour représenter la Normandie à l'élection nationale, Gwenaëlle échoue à une marche du graal, en 2017.
La découverte du vélo grâce... au Covid-19
Après ses études, Gwenaëlle Legendre devient gestionnaire de patrimoine sur le secteur d'Alençon. Elle troque les robes et les escarpins pour les baskets et les leggings. Direction, les salles de sport. Sa nouvelle passion, c'est le fitness, la musculation. Après s'être endurcie mentalement avec l'aventure des Miss, elle se renforce physiquement. Cependant, avec l'arrivée de la pandémie de Covid-19, les salles de sport ferment, la grande sportive doit s'adapter.
J'ai ressorti mon vieux vélo qui était dans le garage et je faisais des sorties plusieurs fois par semaine. Des cyclistes m'ont rattrapé. Ils m'ont dit que j'avais une bonne allure et que ce serait bien que j'ai un véritable vélo de route pour voir ce que ça donne. Je me suis laissée tentée et de fil en aiguille, je suis arrivée jusqu'à la compétition.
Gwenaëlle Legendre
A 28 ans, l'Ornaise rejoint les pelotons, en participant d'abord seule aux courses du coin, sans équipe, puis en rejoignant le club de l'Aigle. Très vite, elle performe, si bien qu'elle est sacrée championne de l'Orne dès sa première saison. Elle remporte ensuite le Trophée Coupe de Normandie avant de se classer 5e du championnat de France Master.
Du Tour de l'Orne aux championnats du monde amateur
La passion du vélo s'est emparée d'elle, les recruteurs s'intéressent à son profil. "Je cherchais des coureuses pour monter une équipe, j'ai pensé à elle", explique Nicolas Louveau, responsable du Mans Sarthe Vélo. "Elle a des qualités physiques très intéressantes, c'est une grosse travailleuse et elle a une hygiène de vie remarquable. Après, il faut encore qu'elle apprenne la science de la course".
Sur ses mains, le cambouis remplace le vernis. "Il y a deux ans, je ne savais même pas gonfler une chambre à air pour des roues étroites, nous relatait-elle en changeant les pédales de son vélo, entre le contre-la-montre et la troisième étape du Tour de l'Orne, en avril dernier. Mais je trouve ça agréable et même rassurant de pouvoir manipuler son vélo pour des petites choses du quotidien".
28e de l'épreuve départementale, désormais classée Coupe de France, la trentenaire ne cesse de progresser. Au fil des courses et des sorties vélo, elle rencontre Damien Degot, coureur confirmé et coach sportif. Avec son appui, elle se lance dans des courses internationales amateurs. Mi-juin, elle se classe 3e des championnats d'Europe Gran Fondo, avant de prendre la 15e place des mondiaux, disputés à Aalborg, au Danemark, fin août.
Youtubeuse en coaching de cycliste
En parallèle de ses courses, Gwenaëlle Legendre raconte sur les réseaux sociaux ses prouesses, commente ses doutes et ses erreurs. Sous le pseudonyme de Cycliste Actuelle, elle accumule les followers. Plus de 3 500 personnes sont abonnées à sa chaîne Youtube, près de 4 300 la suivent sur Instagram.
Le cyclisme a pris tellement de place dans la vie de la championne qu'elle a décidé au printemps de lâcher son métier de gestionnaire de patrimoine pour se lancer dans le métier d'influenceuse cycliste. Associée à Progresss coaching, elle propose aux cyclistes de tous niveaux une aide pour progresser.
Nous échangeons avec eux, leur donnons des conseils d'entraînement, de nutrition. Notre petit plus c'est le débrief des courses. Pour cela, nous leur fournissons le matériel vidéo pour qu'ils ou elles filment leurs courses.
Damien Degot, responsable de Progresss coaching
L'Ornaise, qui vient de déménager en Occitanie, veut prouver qu'il est possible de commencer la discipline et de progresser à n'importe quel âge. La preuve par l'exemple, à 31 ans, elle n'a jamais autant performé, et entend bien poursuivre son idylle avec les podiums.