L'eau provenant du réseau de distribution du syndicat d'alimentation du Perche est interdite à la consommation depuis ce lundi 19 février. Trois communes sont concernées.
La préfète de l'Orne a pris ce lundi 19 février un arrêté interdisant la consommation de l'eau courante sur trois communes du département: La Ferrière au Doyen, Le Ménil Bérard et Mahéru. Toutes trois ont en commun d'être alimentées par le réseau de distribution du syndicat d'alimentation en eau potable du Perche.
Or, des manques d'eau et des chutes de pression ont été constatées sur l'un des équipements de ce réseau, le réservoir "La Monnerie" situé sur la commune de Mahéru. "Ces manques d'eau et mises en dépression peuvent être à l'origine d'introduction d'eaux parasites, de phénomènes de retour d'eau ou de décrochement du biofilm des canalisations", indique le représentant de l'Etat dans le département, "la consommation de l'eau de ces secteurs peut présenter un risque pour la santé des personnes".
La population des communes concernées est donc invitée à ne pas utiliser l'eau du robinet pour les suages alimentaires et le brossage des dents, jusqu'à nouvel ordre. L'arrêté stipule que le syndicat d'alimentation doit mettre à disposition des habitants soumis aux restrictions, de l'eau en bouteille.