Vous avez toujours rêvé de tenir quelques secondes sur le dos d'un taureau déchaîné ? Comme les cow-boys ? C'est possible ! Rendez-vous à Glos-la ferrière, dans l'Orne,au 4S ranch. Sandrine et Stefano élèvent des taureaux sportifs... et organisent des stages !
Stefano a découvert sa vocation tout jeune. Il a assisté à un spectacle de rodéo, et s'est senti tout de suite une âme de cow-boy. Il l'est devenu, notamment aux Etats-Unis !
Evolution de sa carrière en 2011. Avec sa femme Sandrine, il ouvre une ferme qui ne ressemble à aucune autre à la petite Broudière, à Glos-la ferrière, près de l'Aigle dans l'Orne.
On y trouve des chevaux, bien sûr, mais surtout des bovins. Pas n'importe lesquels. Les animaux ne sont destinés ni à la production de viande, ni à celle du lait. Ce sont des bovins sportifs, des taureaux de rodéo entraînés comme tels dans ce ranch normand. Certaines races sont privilégiées, comme les races Corse ou Brahma, mais la sélection se fait avant tout sur "leur caractère, leur énergie et leur façon de bouger".
Cours de rodéo
Le ranch ne s'arrête pas au seul élevage de ces sportifs de haut niveau à quatre pattes. Le ranch des 4S (Comme Stefano, Sandrine et leurs deux enfants, Shawn et Stella), propose des formations de riders. Coiffé ou non de la panoplie du cow-boy, chacun peut s'essayer à ce drôle de sport qui consiste à rester huit secondes sur la bête en s'agrippant d'une seule main à une corde tressée qui entoure le poitrail de l'animal. L'autre main doit rester en l'air pour tenter de trouver un équilibre. Ce qui est loin d'être évident. Il faut savoir prendre des risques. Et ne pas avoir peur de "mordre la poussière" !Reportage de Morgane Tregouet et Damien Migniau
Intervenants:
- Stefano Baldon, Cowboy
- Benoit Lafayette, Cowboy stagiaire