Attaque au couteau à l'hôpital de Flers : "le risque zéro n'existe pas"

La vie a repris son cours, mais l'émotion est encore présente, ce jeudi 15 juin 2023, parmi les personnels de l'hôpital de Flers (61). Les infirmières menacées la veille par un homme armé d'un couteau ont eu très peur. L'individu a été interpellé rapidement et personne n'a été blessé. Un accompagnement psychologique a été proposé aux équipes médicales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agression de ce mercredi aux urgences de l'hôpital Monod de Flers (61) n'est pas sans rappeler la double agression commise le 22 mai dernier au CHU de Reims. Un individu avait tué une infirmière à l'arme blanche, en blessant grièvement une seconde.

Heureusement, cette fois, les policiers sont intervenus avant qu'un drame se produise. L'homme, venu à l'hôpital Monot pour une consultation dans le service psychiatrie, a menacé avec un couteau deux infirmières, avant d'être maitrisé par des policiers en patrouille dans le secteur de l'établissement au moment des faits.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que l'individu craignait que sa prise en charge lui soit refusée. La direction de l'hôpital a très vite condamné l'agression, tout en reconnaissant son impuissance à prévenir ce type de geste. 

Il n'y a pas de risque zéro. On est un établissement public, ouvert 24 heures sur 24, très friable à ce type d'acte. Il est illusoire de croire qu'on va mettre en place une sécurité absolue.

David Trouchaud

directeur général de l'hôpital Jacques Monod de Flers

Le directeur de l'hôpital travaille sur la mise en place de mesures de sécurité passives, mais avoue que le risque zéro n'existe pas. L'agresseur, qui a été placé en garde à vue quelques heures, a été remis en liberté ce jeudi matin. Il sera poursuivi pour menace avec arme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité