C'est le moment de choisir votre sapin de noël et en Normandie plusieurs producteurs proposent des sapins cultivés, ici, dans notre région. C’est le cas de la famille Boul qui vit de la production de sapins depuis plus 40 ans…
C’est une légende de penser qu’on ne coupe les sapins de noël que dans la forêt. La Normandie fait partie du top 5 des régions productrices de sapins en France. Depuis près de quarante ans, l’entreprise Boul en a fait sa spécialité. En cette fin d’automne, c'est le rush pour eux. Grandes surfaces, mais aussi jardinerie, magasin de bricolage ou encore magasin agricole demandent leur sapins made in Normandie.
Une histoire de famille
C’est dans les années 70 que l’entreprise Boul voit le jour dans l’Orne. Le climat à la fois pluvieux et froid permet une excellente qualité de sapin. Les conditions météorologiques améliorent grandement la taille des aiguilles, la couleur des conifères et le froid permet leur conservation.
Aujourd’hui, ce sont les trois frères Boul, Ludovic, Franck et Fabien qui gèrent l’entreprise situé au pied du Mont des Avaloirs. Grâce à leurs 150 hectares, ils écoulent près de 140 000 arbres par an. En dix ans ils ont pu tripler leur et leur chiffre d’affaires. Cette année, ils ont même embauché soixante saisonniers, tous locaux...
Reportage d’Alexandra Huctin et Damien Mignault.
Avec :
-Fabien Boul, co-dirigeant
-Ludovic Boul, co-dirigeant
Chiffres clés
- Il y a deux variétés principales, qui recouvrent environ 95% du marché : le nordmann (70%) et l’épicéa (un peu plus de 20%).
- 80% des sapins de Noël viennent de France, mais nous ne sommes pas autant auto-suffisant dans la production de sapins.
- Le prix moyen d’un sapin de Noël est de l’ordre de 25 euros, il varie selon la taille.
- En moyenne, la taille du sapin est d'1m50.