Les habitants des quatre maisons menacées par des cavités souterraines à Courgeon (Orne) peuvent réintégrer leur demeure, après la fin des travaux de comblement. Les restrictions de circulation sur les deux routes départementales proches sont également levées.
Trois propriétés ont été construites sur des zones qui présentent un "danger grave et imminent" comme l'expliquait alors Grégory Lecru, le sous-préfet de Mortagne au Perche.
La faute à des marnières, ces cavités creusées pour extraire la craie, principalement au XIXe siècle, en Normandie et dans le nord de la France. Une partie du village de Courgeon a été fondé sur ces marnières sans que cela ne pose problème, du moins, jusqu'à récemment.
Celles-ci se trouvaient à la fois sous des propriétés privées, deux routes départementales et une voie communale.
Résultat, un chantier d'un mois et demi de consolidation de la carrière souterraine, à 500.000 euros pour combler les 3400 m2 de cavités.
Et une quatrième maison a finalement été évacuée par sécurité pendant les travaux.
"Le fonds Barnier couvrira 50% du montant des travaux. Le reste étant reparti entre les deux collectivités : 60% pour le Département et 40% pour la commune", assure le conseil départemental de l'Orne.
Aujourd'hui, les travaux sont terminés. "Un passage libre de 2 mètres de largeur minimum entre les parties nord et sud des carrières a été maintenu pour les visites ultérieures de surveillance. Ce passage libre permettra une bonne ventilation des carrières et la circulation des chauves-souris."
Retour au foyer pour les évacués, et réouverture de la RD 628 et la RD 10.