C'est un projet innovant et minutieux que préparent les étudiants en design du lycée Mézeray-Gabriel d'Argentan. Depuis le mois de février, ils fabriquent un village miniature entièrement en chocolat. Une maquette d'1m75 sur 1m35 visant à montrer que le design touche de multiples domaines.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un château, une église ou encore des petites maisons. Après deux mois de travail, le village miniature en chocolat commence à prendre forme. Ce projet innovant a été pensé et créé par les élèves de la filière design du lycée Mézeray-Gabriel, à Argentan (Orne).

Un village en chocolat

Depuis la mi-février, les étudiants réalisent ce village chocolaté inspiré de l'architecture des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles : "On a choisi cette époque, car les bâtiments ont une origine bien à eux avec notamment les colombages", nous explique Honorine, une élève de la classe. "On a commencé à modeler avec de la terre en partant en improvisation tout en se coordonnant les uns et autres pour que les reliefs soient homogènes", ajoute cette dernière.

En effet, avant d'arriver au résultat final, les étudiants en licence de design sont passés par de nombreuses étapes : ils ont créé une topographie en argile avant de la thermoformer avec un plastique alimentaire qui servira de moule pour les différents types de terrains sur le chocolat. "Là, on a la terre et tout ce qui est en gros relief, ce sont les rivières du village", indique Juliette. 

En cuisine, le chocolat est coulé dans d’autres moules, créés à partir de modèles 3D des bâtiments imaginés par les élèves. Une heure après, le démoulage est l’étape la plus délicate… Il ne faut rien casser : "Il faut être rigoureux et patient, mais quand on se concentre, ça se passe bien", explique Raphaël.

Du design culinaire

Au total, plus de 40 kg de chocolats seront nécessaires pour fabriquer ce village miniature, qui occupera une superficie d’1,75 m sur 1,35 m : "Ce projet a été pensé pour célébrer le succès du chocolat dans le monde, l'objectif était de créer un village du XVIᵉ, XVIIᵉ siècle, car c'est à cette période que la fève de cacao a connu son essor en Europe", souligne Pierre Philippe, professeur de design au sein du diplôme national Métiers d’art et design du lycée Mézeray-Gabriel, à Argentan (Orne). 

Ce projet de village en chocolat a été lancé par le professeur après de nombreux autres faisant appel à des matières premières comme le carton, le bois, le verre. Une façon pour l'enseignant de montrer aux étudiants que le design peut toucher de nombreuses sphères économiques. Ici, il s’agit de design culinaire : "On réfléchit à l’esthétique, c'est pensé, on en parle et on en fait du design", nous confie Honorine. "Et pour faire du design, il faut savoir travailler en groupe, ce qu'on arrive à faire parfaitement".

Le village en chocolat sera exposé à l’office du tourisme d’Argentan à partir du 9 avril. C'est un peu la mauvaise nouvelle : on ne pourra pas le déguster…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité