Législatives: un remake du duel de la mairie d'Alençon dans la première circonscription de l'Orne

Le député sortant Joaquim Pueyo arrive en tête de ce premier tour de l'élection législative. Il devance Christine Roimier, qu'il avait battue aux dernières municipales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cliquez sur les circonscriptions pour voir les résultats du premier tour
Un duel entre deux maires (ex et actuel) d'Alençon, tous deux "Macron-compatibles". C'est ce qui attend les électeurs de la première circonscription de l'Orne au second tour. Le député sortant Joaquim Pueyo arrive en tête avec 30,31% des voix devant Christine Roimier (20,97%), l'ancienne maire d'Alençon qu'il avait battue lors des dernières élections municipales. 

Après plusieurs mois d'hésitation, Joaquim Pueyo avait décidé de briguer sa propre succession. Mais alors qu'en 2012 il portait l'étiquette "Parti socialiste", c'est sous l'apellation "Divers gauche" qu'il s'est présenté devant les électeurs après avoir refusé l'investiture de son ancien parti ....et celle d'en Marche. Tout en revendiquant son soutien au président nouvellement élu. Ce dimanche soir, sur notre antenne, Joaquim Pueyo est revenu sur son positionnement, rappelant ses "valeurs de gauche" tout en "souhaitant le succès du président Emmanuel Macron".

Sur cette circonscription, En Marche n'a investi aucun candidat. Puisqu'il pouvait compter sur le soutien de deux candidats. Christine Roimier a elle aussi exprimé son soutien pour le président nouvellement élue. Pour se démarquer de son adversaire, la candidate a mis en avant ce dimanche soir la "fidélité" à ses "valeurs", rappelant, dans ce département traditionnellement de droite: "je suis une femme de centre droit depuis toujours et je ne change pas de ligne". Pour l'ancienne maire d'Alençon, "les électeurs veulent que les choses bougent et en même temps ils font un signe à quelqu'un qui a de l'expérience".


Les résultats du premier tour

  • Pascale-Aimée Schott (Parti Animaliste): 1,16%
  • Charlotte Séchet (Lutte Ouvrière): 0,87%
  • Joaquim Pueyo (Divers Gauche): 30,31%
  • Bertrand Deniaud, (union LR-UDI): 16,29%
  • Claudine Prod'homme (Debout la France): 1,68%
  • Raymond Herbreteau (Front National): 12,52%
  • François Vannier (Parti de la Démondialisation): 0,26%
  • Christine Calleja (Parti chrétien-démocrate): 1,29%
  • Isabelle Robert (Europe Ecologie - Les Verts): 4,42%
  • Martin Piffaut (Union Populaire Républicaine): 0,4%
  • Martine Hamel (La France Insoumise): 8,32%
  • François Tollot (Parti Communiste Français): 1,52%
  • Christine Roimier (Droite et Centre): 20,97%


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information