Depuis plusieurs mois, les élus de la communauté de communes demandent le rétablissement de la vente des billets à la gare de Sées. Jeudi soir, ils sont descendus sur la voie pour tenter de se faire entendre.
C'est un bras de fer qui dure maintenant depuis plusieurs mois. Si la gare de Sées est actuellement en travaux pour aménager un tunnel sous les voies, la SNCF a pourtant quasiment déserté les lieux puisque la gare elle-même, le bâtiment, a été vendu en décembre dernier à des particuliers. Conséquence: plus aucun agent de la compagnie ferroviaire ne travaille sur le site. Les billets de train sont désormais vendus par des commerçants du centre-ville.
Inacceptable pour les élus de la communauté de communes des Sources de l'Orne. En printemps dernier, cette collectivité avait menacé de bloquer le chantier du tunnel pour se faire entendre (une partie du terrain lui appartient). Quelques semaines plus tard, les nouveaux propriétaires proposaient de mettre à disposition de la SNCF une pièce du bâtiment pour assurer la vente des billets. Cinq mois plus tard, le dossier est toujours au point mort.
Ce jeudi soir, une centaine de personnes, dont plus sieurs élus de la communauté de communes, se sont rassemblés sur la voie ferrée pour bloquer le train Intercités en provenance d'Alençon. "On veut dire à la SNCF aujourd'hui qu'il faut, dans les jours qui viennent et non pas dans trois semaines, qu'il y ait une rencontre entre la SNCF et la région Basse-Normandie pour définir la façon dont vont pouvoir se vendre des billets à la gare de Sées", a déclaré Jean-Pierre Fontaine, président de la Communauté de communes des Sources de l'Orne.
Images de Nicolas Corbard