Un nouveau directeur à la prison "ultra-sécurisée" de Condé-sur-Sarthe

Jean-Paul Chapu a pris officiellement ce mercredi ses fonctions de directeur de la prison de Condé-sur-Srathe, un établissement accueillant des détenus difficiles et théâtre de nombreuses tensions depuis son ouverture.

Il est arrivé le 11 janvier dernier mais la cérémonie officielle a eu lieu ce mercredi 2 mars. Jean-Paul Chapu est désormais officiellement le nouveau directeur de la prison de Condé-sur-Sarthe. Depuis son ouverture en mai 2013, cet établissement conçu pour accueilir des détenus difficiles est le théâtre de nombreux incidents. Ainsi, début janvier, peu avant l'arrivée du nouveau directeur, deux surveillants avaient été pris en otage par un détenu.

Depuis de nombreux mois, le personnel dénonce les conditions d'exercice de leur métier ainsi qu'un certain laxisme de leur direction. Leur nouveau patron, qui a derrière lui 28 années de carrière dans l'univers carcéral et y a gravi tous les échelons, entend bien les associer au nouveau projet d'établissement qu'il est chargé d'élaborer.

Interview de Jean-Paul Chapu, directeur de la prison de Condé-sur-Sarthe