Alain Lambert a évoqué au début du mois de janvier son départ de la présidence du département de l'Orne. Le calendrier semble se préciser.
"Je peux très bien mourir demain ou avoir envie de faire un an de plus ! Plus on dira ou écrira que je pars, plus cela m'incitera à rester longtemps", déclarait le 9 janvier dernier Alain Lambert, après avoir annoncé qu'il quitterait ses fonctions de président du département de l'Orne dans l'année. Autrement dit, l'ancien ministre des finances consentait bel et bien à laisser sa place, mais pas question de lui dicter son calendrier.
Les choses semblent toutefois s'accélérer. Selon nos confrères de Ouest-France, Alain Lambert a récemment déclaré aux élus de la majorité départmentale qu'il abandonnerait ses fonctions de président "d’ici la fin de ce premier trimestre", très probablement au mois de mars.
C'est Christophe De Balorre, le second vice-président, qui devrait s'asseoir dans le fauteuil de président au printemps. alain Lambert, lui, ira s'asseoir dans l'hémicycle. S'il renonce à présider le Département (notamment pour des raisons de santé), il n'entend pas abandonner son mandat.