De nouvelles communes de l'Orne sont touchées par des mesures de limitation ou de restriction temporaires des usages de l’eau. Les mesures en vigueur depuis le 1er juin 2017, se renforcent, compte-tenu de la sécheresse.
Le 1er juin la préfecture de l'Orne avait mis en place des mesures de restriction d'eau dans une vingtaine de communes réparties sur les bassins de l'Avre et de l'Iton. Ces mesures sont étendues à deux autres bassins, celui d'Egrenne et de Varenne.Les communes des bassins Egrenne, Varenne et Sarthe Amont sont classées en alerte.
Les communes des bassins de l’Avre et de l’Iton sont classées en alerte renforcée.
Les communes situées dans les bassins hydrographiques de la Risle, la Guiel, la Charentonne, l’Orne moyenne et la Mayenne amont sont classées en vigilance.Ces mesures entrent en vigueur le 4 juillet 2017.
La levée de ces mesures sera décidée par arrêté préfectoral à l’appui du constat de l’amélioration durable des conditions hydrologiques, météorologiques ou piézométriques.
La préfecture alerte sur la situation hydrologique, et rappelle qu'il est important de veiller à une utilisation de l’eau adaptée aux ressources.