Sécheresse dans l'Orne: les mesures de restriction d'eau sont étendues ET renforcées

Le 1er juin la préfecture de l'Orne avait mis en place des mesures de restriction d'eau dans une vingtaine de communes réparties sur les bassins de l'Avre et de l'Iton. Ces mesures sont étendues à deux autres bassins, Egrenne et Varenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sitauation hydrologique du département de l'Orne ne s'améliore pas, surtout après la canicule de ces derniers jours. Début juin, la préfecture avait dû prendre des mesures de restriction dans une vingtaine de communes à l'est du département, placées en alerte.


Cette alerte est désormais "renforcée" sur ce périmètre et deux autres bassins, Egrenne et Varenne, à l'ouest cette fois-ci du département, passent à leurs tour en "alerte". Une trentaine de communes se voient ainsi imposer des mesures de restriction d'eau (notamment l'interdiction pour les particuliers d'arroser leur pelouse ou de laver leur véhicule).

Le détail des mesures sur le site de la préfecture de l'Orne

Sécheresse : limitation ou restriction temporaires des usages de l'eau dans l'Orne sont renforcées - Internet départemental de l'État dans l'Orne

Compte-tenu des conditions hydrologiques, les mesures de limitation ou restriction temporaires des usages de l'eau, en vigueur depuis le 1er juin 2017, se renforcent. Les communes : du bassin Egrenne, Varenne sont classées en alerte, des bassins de l'Avre et de l'Iton sont classées en alerte renforcée, dans les bassins hydrographiques de la Risle, la Guiel, la Charentonne, l'Orne moyenne et la Mayenne amont sont classées en vigilance.


En Normandie, l'Orne n'est pas le seul département touché par la sécheresse. Depuis plusieurs semaines, les hydrologues tirent la sonnette d'alarme. L'hiver a été sec, très sec. Résultat, bon nombre de nappes phréatiques n'ont pas pu se recharger suffisamment. En mai dernier, La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)  de la Manche en appelait au civisme des habitants du département pour préserver cette ressource. Cette semaine, les préfectures de l'Eure et de la Seine-Maritime ont elles aussi pris des mesures de restriction. 

La sécheresse s'aggrave dans l'Eure et la Seine-Maritime - France 3 Normandie

Le fort ensoleillement de ces dernières semaines - couplé à des températures très élevées et une absence de pluie - ont encore affaibli le niveau de recharge des eaux souterraines. La situation est inquiétante dans l'Eure et la Seine-Maritime. Les préfectures appellent donc au respect des consignes pour limiter l'usage de l'eau sur la quasi totalité de ces territoires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information