Les préfectures de l’Eure et de la Seine-Maritime prennent des arrêtés pour, notamment, interdire aux particuliers de remplir leurs piscines, de laver leurs voitures dans les deux départements où même, dans certains cas, d'arroser les jardins.
Le fort ensoleillement de ces dernières semaines - couplé à des températures très élevées et une absence de pluie - ont encore affaibli le niveau de recharge des eaux souterraines. La situation est inquiétante dans l'Eure et la Seine-Maritime. Les préfectures appellent donc au respect des consignes pour limiter l'usage de l'eau sur la quasi totalité de ces territoires.
La situation dans l'Eure :
Dans ce département, la préfecture signale que le seuil de crise est franchi et annonce donc des mesures pour préserver les nappes phréatiques.Il est notamment interdit aux particuliers :
- d’arroser les espaces publics (trottoirs, terrasses, parterres, terrains de sport,...) sauf avec des réserves d’eau de pluie,
- de remplir les piscines,
- de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles disposant d’un recyclage de l’eau sur ce territoire.
L’irrigation agricole est soumise à restriction horaire. Compte tenu de la situation, des contrôles seront organisés pour vérifier le respect des mesures.
Les communes du bassins de l’Iton et de l’Avre amont sont placées en alerte renforcée et les communes des bassins de la Calonne, de la Charentonne, de la Risle amont, de l’Eure moyenne, de l’Avre aval et moyen sont placées en alerte.
Vous pouvez consulter le site de la préfecture de l'Eure ou celui du ministère de l'Environnement pour toute information complémentaire sur le détail des mesures applicables et les mesures concernées.
La situation en Seine-Maritime:
Dans un communiqué de presse, la préfecture rappelle que "la situation de sécheresse s'est aggravée" et que sept des neuf zones qui composent le département font l’objet d’un arrêté de restrictions des usages.Ces 7 zones (voir carte ci-dessous) sont réparties dans 4 catégories, en fonction de l'importance du manque d'eau: vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
- Crise : des arrêtés préfectoraux, des mesures de surveillance, de limitation, voire d'interdictions provisoires des usages de l'eau.
-> sur la zone n° 6 (Austreberthe, Val des noyers, Vallée de Seine)
- Alerte renforcée: des arrêtés préfectoraux, des mesures de surveillance, de limitation, voire d'interdictions provisoires des usages de l'ea (voir les mesures ci-dessous)
- Alerte: des arrêtés préfectoraux, des mesures de surveillance, de limitation, voire d'interdictions provisoires des usages de l'eau.
-> sur la zone n° 7 (Cailly, Aubette, Robec, Vallée de la Seine)
- Vigilance : pas de restrictions mais la situation requiert un comportement citoyen économe en eau et une surveillance accrue des niveaux d’eau par les services de l’État.
Les mesures de restriction:
La préfecture rappele les mesures à suivre en fonction des seuils atteints.
Il est interdit :
- de remplir les piscines, les plans d’eau, dès que le niveau alerte est atteint
- de laver la voiture (sauf en station professionnelle), dès que le niveau alerte est atteint
- d'arroser les jardins entre 8h et 20h en alerte renforcée
- d'arroser les jardins quelque soit l'heure, dès le seuil de crise atteint
- de nettoyer les terrasses et façades entre 8h et 20h en alerte
- de nettoyer les terrasses et façades, quelque soit l'heure, en alerte renforcée.