Les étudiants de l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon ont entièrement pensé cette nouvelle selle de cheval. Leur objectif, créer un dispositif unique au monde pour permettre aux personnes handicapées de monter à cheval.
Voilà une invention qui pourrait bien changer le rapport des personnes handicapées au sport et aux chevaux. Side-Horse, est un projet qui voit le jour en 2013 en partenariat avec le Haras national du Pin, sur l’idée de l’Adapei (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales), du département de l’Orne et des entreprises mécènes qui ont décidé d’associer les étudiants en plasturgie d’Alençon.
Avec cette selle de cheval, c’est un dispositif inédit qui voit le jour permettant ainsi une nouvelle relation entre personnes handicapées et chevaux.
Les apprentis ingénieurs l’ont pensé de A à Z, design, matériaux, formes. L’objectif premier était de rendre la selle la plus légère possible. Ils ont ainsi divisé son poids par deux arrivant à 40 kilos. Le prototype déjà présenté aux derniers Jeux Equestre Mondiaux devraient être terminé début juin.
Le reportage de Nicolas Corbard, Marie Saint Jours et Vincent Potel :
- Caroline Lechalupé, ingénieure apprentie en 3ème année à l’IPSA
- Camille Vallon, ingénieure apprentie en 3ème année à l’IPSA
- Bruno Libert, Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei)