Un épisode de pollution atmosphérique par l’ozone dans l’Orne, lié à des conditions météorologiques anticycloniques très stables, est prévu demain jeudi 26 juillet. .
Une dégradation importante de la qualité de l’air dans le département de l'Orne est prévue pour demain. La formation de l’ozone, d’origine locale et plus lointaine, est liée à l’émission d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures. Elle est favorisée également par l’ensoleillement et la température élevée.
Les personnes qui peuvent présenter une sensibilité notable à cette pollution (jeunes enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants cardiaques et insuffisants respiratoires chroniques) sont invitées, peut on lire dans le communiqué de la préfecture de l'Orne, à "privilégier des sorties les plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort, de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, d’éviter toute activité sportive ou physique intense."
Par mesure de prévention, la préfète de l’Orne préconise par ailleurs de "limiter l’usage des véhicules à moteur au strict nécessaire et en particulier les véhicules diesel anciens ;
de réduire la vitesse sur la route ; de limiter l’usage de groupes électrogènes, sauf nécessité ; de ne pas brûler de déchets verts.
L’évolution de la situation peut être suivie sur le site Internet d’Atmo Normandie : www.atmonormandie.fr.