Réaménagement du lac : "On risque de perdre l'image de carte postale de Bagnoles-de-l'Orne"

Un référendum est prévu début octobre à Bagnoles-de-l'Orne pour valider ou non le projet de réaménagement du lac proposé par la mairie. Certains habitants et les élus de l'opposition s'inquiètent de perdre l'image de carte postale des lieux, très importante pour le tourisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si finalement, le lac de Bagnoles-de-l'Orne restait tel quel ? Dans un contexte où la municipalité a proposé un avant-projet pour réagencer le plan d'eau en le séparant de la rivière la Vée, des habitants et élus de l'opposition ne sont pas du même avis.

Pour eux, "la carte de postale de Bagnoles de l'Orne et son lac" risque d'être fortement impactée si l'avant-projet est acté. 

Esthétisme, écologie et gestion de l'eau

"Les gens viennent à Bagnoles-de-l'Orne pour cette image du lac et de son environnement. La proposition du maire qui prévoit de réduire la taille du lac et de mettre du béton partout pour séparer le lac et la Vée avec une digue, ne paraît pas très écologique", attaque Nadine Belzidsky, conseillère municipale d'opposition, partisane de conserver en l'état l'emblème de la cité thermale.

De son côté, la municipalité assure que ce projet séparant le lac et la rivière permettra d'éviter des curages à répétition tous les 15 ans pour désenvaser le plan d'eau. Un problème dû à l'accumulation de sédiments charriés par la Vée "qui pourra être très compliqué à résoudre dans les prochaines années en raison de la réglementation", détaille Ludovic Dubreuil.

Le conseiller municipal de Bagnoles-de-l'Orne défend également l'idée de continuité écologique : avec l'option proposée dans l'avant-projet, "les poissons se mettront à nouveau à remonter la rivière pour se reproduire" au lieu de rester dans le lac. 

"Si on sépare le lac de la Vée, on aura une eau stagnante au lieu d'avoir une eau vivante. On nous parle de récupérer les eaux de pluie pour alimenter le plan d'eau lors des périodes de sécheresse. Ça oblige à créer des bacs de rétention pour traiter les eaux de pluie qui arrive dans le lac. On a un double débat sur la gestion de l'eau et l'aspect esthétique qui nous conduit à rejeter ce projet", maintient Nadine Belzidsky.

Un référendum le 8 octobre

Se fera, se fera pas ? Le projet de réaménagement du lac, chiffré à trois millions d'euros et subventionnés à 80%, est entre les mains d’habitants de Bagnoles-de-l'Orne. Ils pourront voter pour ou contre lors du référendum qui se tiendra le dimanche 8 octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information