Actuellement lié à la rivière de la Vée, le lac de Bagnoles de l'Orne fait l'objet de débats écologiques et économiques. Un référendum sera lancé le dimanche 8 octobre pour définir si oui ou non, le plan d'eau doit changer de visage dans un futur proche. Deux pistes sont envisagées.
Symbole de la ville, le lac de Bagnoles de l'Orne pourrait connaître une nouvelle ère dans les prochaines années.
Un référendum sera effectué le 8 octobre prochain pour demander aux habitants de la commune normande quel avenir ils souhaitent pour le plan d'eau emblématique de la cité thermale. L'enjeu principal est de savoir si le lac doit rester connecté à la rivière de la Vée comme c'est le cas aujourd'hui. Ou si le site doit être repensé et réaménagé.
L'actuelle configuration pose des questions environnementales : les poissons ne remontent plus la Vée pour se reproduire et le cours d'eau ramène sans cesse des sédiments dans le lac. Résultat : il doit être désenvasé tous les 10 à 15 ans, pour un coût estimé à un million d'euros. Un scenario que la mairie veut éviter.
"La problématique de l'envasement va être très compliquée à résoudre dans les prochaines années, en raison de la réglementation. On n'est pas sûr à l'avenir d'avoir les autorisations pour faire les curages, car c'est très impactant pour l'environnement" détaille Ludovic Dubreuil, conseiller municipal de Bagnoles de l'Orne.
Si les habitants décident de garder cette option, "nous serons peut-être contraints dans 15 ans de supprimer le lac. On préfère être maître de notre avenir aujourd'hui" souligne Arnaud Boulanger, adjoint au maire.
Séparer le lac et le cours d'eau, "un projet plus durable"
L'autre piste envisagée, "plus durable" comme l'indique la municipalité, prévoit de séparer le lac de Bagnoles de l'Orne et la Vée par une digue.
Des ponts et des allées piétonnes ont été imaginés dans ce projet, en réduisant la taille du lac d'un quart par rapport à sa superficie actuelle. Sans le passage de la rivière, le lac serait principalement approvisionné par les eaux de pluie.
C'est un avant-projet qui répond aux enjeux de désenvaser de façon durable le lac et rétablir la continuité écologique de La Vée, c'est-à-dire le passage des espèces. Les aménagements ne sont pas complètement définis. Comme nous avons une approche participative, les Bagnolais sont invités à se prononcer sur ce qu'ils veulent pour le lac et à apporter leurs idées
Ludovic Dubreuil, conseiller municipal de Bagnoles de l'Orne
Ce projet séparant le lac et La Vée nécessiterait trois ans de travaux pour un coût estimé autour de 3 millions d'euros, en comptant les infrastructures et le curage nécessaire pour l'aménagement paysager. 80% des frais pourraient être pris en charge par des collectivités locales et fonds nationaux et européens.
Les 2 000 habitants de Bagnoles de l'Orne approuveront-ils le projet de désenvasement du lac et la restauration de la continuité écologique de la Vée par la construction d'une digue rendant le lac indépendant de la rivière ?
Ils sont appelés aux urnes de 8h à 18h le dimanche 8 octobre pour donner leur avis sur la question.