Le trotteur Bold Eagle drivé par Franck Nivard s'est offert avec autorité le Prix de France dimanche à Vincennes, quinze jours après son sacre
dans le Prix d'Amérique, devant Timoko piloté par Björn Goop, son principal rival.
Le duel annoncé a bien eu lieu entre Bold Eagle, âgé de 5 ans, et Timoko, le cheval le plus titré du trot âgé de 9 ans, qui avait remporté cette course de vitesse l'an dernier et qui ne s'est incliné cette fois qu'après lutte.
Un départ prudent
Bold Eagle, l'élève de Sébastien Guarato, a pris un départ prudent trottant même en troisième épaisseur dans le tournant de Joinville. Il a accéléré l'allure dans la montée pour rejoindre l'animateur Timoko, installé tête et corde. Le champion de Pierre Pilarski a attaqué Timoko dans le tournant final pour luiprendre l'avantage dans la ligne droite et filer vers un nouveau succès facile.
180 000 euros
"A mi-tournant, Björn Goop m'a dit: "Vas-y Franck!", a déclaré Franck Nivard qui signe sa quatrième victoire dans la course. Il avait compris que BoldEagle allait gagné. "Il est au-dessus du lot", a-t-il répété comme lors de sa victoire dans le Prix d'Amérique. Grâce à ce nouveau succès, Bold Eagle a rapporté à ses propriétaires: Pierre Pilarski, la famille Bernereau et l'éleveur Jean-Etienne Dubois les 180.00 euros promis au vainqueur.
A l'entrée de la ligne droite, j'ai su qu'il avait gagné. C'était un beau match. Maintenant, on va réfléchir pour savoir si on va le diriger vers le Grand Prix de Paris dans quinze jours" Sébastien Guarato
Premier succès au prix de France
Le fils de Ready Cash a aussi offert à son mentor Sébastien Guarato, l'entraîneur numéro un de trotteurs de l'Hexagone, un premier succès dans le Prix de France. "A l'entrée de la ligne droite, j'ai su qu'il avait gagné. C'était un beau match. Maintenant, on va réfléchir pour savoir si on va le diriger vers le Grand Prix de Paris dans quinze jours", a dit Sébastien Guarato. Sur le podium en recevant le trophée des mains de miss France 2016 Iris Mittenaere, Pierre Pilarski a déclaré avoir ressenti "une immense fierté". "Avec le numéro 8 derrière la voiture, c'était pas un parcours super sympa. "Bold Eagle a montré aujourd'hui encore que c'est lui le plus fort", a-t-il estimé. Richard Westerink, l'entraîneur de Timoko, bon perdant, a jugé que "c'était la course de l'Histoire".
Le 12e trotteur de l'Histoire
Avec ce nouveau succès, le phénomène Bold Eagle est devenu le 12e trotteur de l'Histoire à réaliser le doublé Prix d'Amérique-Prix de France. Disputée sous la pluie dans un terrain collant sur le parcours de 2.100 mètres avec un départ derrière l'autostart, cette course dotée de 400.000 euros a opposéquinze concurrents après le forfait dans la matinée de Un Mec d'Héripré, boiteux.
"c'était la course de l'Histoire" Richard Westerink, l'entraîneur de Timoko