VIDEO. Naissance de jumeaux yacks dans un parc animalier de l'Orne

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Jumeaux yacks nés dans l'Orne cet été ©France 3 Normandie

Les deux petits yacks, âgés d'à peine un mois, évoluent à l'abri des regards du public, sous l'oeil bienveillant de leurs parents : Yako et Lhassa. Découverte.

Leur naissance, le 29 juillet, a été une véritable surprise et un émerveillement pour tout le personnel du parc animalier d'Ecouves. Les yacks sont des bovidés originaires de l'Himalaya. Une portée ne compte en général qu'un seul petit.

"C'est vrai que quand on est arrivé dans l'enclos, d'abord, on a vu une première tête, donc je dis, c'est cool, on a une naissance" explique Camille Lebrun, soigneuse animalière, "et puis en s'approchant un petit peu plus et en regardant plus, en fait, on a vu une deuxième tête. Là, on s'est dit waouh, deux, est-ce que c'est deux mères différentes ? Eh non, en fait, on a vu que les deux petits tétaient la même maman, donc là, ça voulait dire que c'étaient des jumeaux."

Depuis un mois, le troupeau broute dans une prairie isolée des regards afin que les jumeaux puissent grandir tranquillement. Il faut d'abord s'approcher du troupeau avec précaution, car le papa,Yako, est vigilant. On distingue les jumeaux au pelage moutonneux, cachés dans les pattes de leur maman Lhassa.

"On le laisse un peu tranquille" précise Timothée Rideau, soigneur au parc animalier d'Ecouves,"En termes de nourriture, ils sont autonomes avec les hectares qu'ils ont ici. Juste brouter de l'herbe ça leur suffit, nous, on leur apporte de l'eau tous les jours surtout quand il y a des fortes chaleurs."

Dans les jours qui viennent, le personnel du parc devra déterminer le sexe des jumeaux. Il pourra donner un nom à chacun et le public les découvrira dans le courant du mois de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité