Mairies et Préfectures alertent : à l'approche des vacances, les délais pour obtenir vos papiers d'identité risquent de s'allonger, le délai actuel est compris entre 6 et 8 semaines.
Si vous avez besoin d'un passeport ou d'une nouvelle carte d'identité pour partir en vacances, surtout soyez prévoyants et anticipez, c'est le message de la Préfecture de l'Eure auprès de ses usagers. Un message relayé par d'autres mairies, comme celle de Dieppe par exemple.
Depuis la mise en place des papiers d'identité biométriques en 2017, seulement quelques mairies disposent des outils nécessaires pour fournir ces documents.
En Seine-Maritime, on compte 46 mairies avec "dispositif de recueil"
Dans l'Eure, il y en a 25
Calvados : 25 mairies
Orne : 24 mairies
la Manche : 21 mairies
Des envies de voyage ?
L'afflux de demandes à l'approche des congés d'étés peut entrainer des délais d'attente supérieurs à la moyenne. Actuellement, il faut compter entre 6 et 8 semaines pour obtenir ses papiers.
Un système plus complexe
Avec le système biométrique, les mairies équipées reçoivent les usagers, enregistrent les demandes, collectent et vérifient les justificatifs. Tout est envoyé par voie dématérialisée aux services préfectoraux qui valident les demandes. Pour la Normandie, c'est le centre d'Alençon qui gèrent toutes les demandes. C'est enfin l'Imprimerie nationale qui fabrique les titres.
Pour anticiper
La préfecture de l'Eure recommande aux usagers de prendre rendez-vous en mairie et de faire sur internet une pré-demande en ligne sur le site ants.gouv.fr; pour gagner ensuite du temps en mairie.
Une fois vos papiers arrivés à bon port ... il ne restera plus qu'à boucler vos valises !