• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Patrice Delaveau n'ira pas aux Jeaux Olympiques de Rio avec Orient Express HDC

Patrice Delaveau avait obtenu la médaille d'argent aux Mondiaux de Caen. / © F-m.L
Patrice Delaveau avait obtenu la médaille d'argent aux Mondiaux de Caen. / © F-m.L

Orient Express HDC sous la selle de Patrice Delaveau ne partira pas aux Jeux olympiques de Rio. Après le concours de la Baule, Rotterdam est venu confirmer la méforme du cheval, médaille d’argent à Caen en 2014. A 14 ans, le crack normand semble vraiment émoussé.

Par Frédérique-Marie Lamouret

L’équitation est une science totalement inexacte. Et le nombre d’éléments qui peuvent contrevenir aux plans sont si nombreux. Cette dernière séquence vient confirmer cet adage. La forme de Orient Express HDC posait question après sa prestation, plus qu’en demi-teinte au CSIO de La Baule en mai dernier. Sa prestation aux Pays Bas, le week-end dernier, l'a hélas confirmé. Le cheval normand ne pourra revenir à son meilleur niveau dans les délais. 12 points sur la première manche, 16 accumulés dans la seconde. Orient Express n’ira donc pas à Rio. 

Un avenir très compromis

Au delà, c’est son avenir de compétiteur qui semble remis en cause. Virus et épisode fiévreux avaient été avancés pour expliquer ses mauvais résultats  en Loire-Atlantique. Cette fois, l’entourage est plus cash dans ses explications. Le destrier est présenté à 14 ans comme sans doute fatigué et avec une santé fragile. Bref c’est son avenir même en concours qui semble être remis en cause.


A court terme, le cavalier normand subit un coup du sort supplémentaire 4 ans après avoir été privé des JO. Philippe Guerdat, le sélectionneur national a déclaré à Grand Prix Replay sa tristesse pour ce membre éminent de l’équipe de France.

Des sueurs froides pour Pénélope

Un grand Prix de Rotterdam qui a également été très chaud pour la rouennaise Pénélope Leprévost. Celle qui additionne les victoires et accessits depuis plusieurs mois, a chuté avec Flora de Mariposa lors du barrage. Plus de peur que de mal à moins de 50 jours du tournoi olympique.


A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus