Orient Express HDC sous la selle de Patrice Delaveau ne partira pas aux Jeux olympiques de Rio. Après le concours de la Baule, Rotterdam est venu confirmer la méforme du cheval, médaille d’argent à Caen en 2014. A 14 ans, le crack normand semble vraiment émoussé.
L’équitation est une science totalement inexacte. Et le nombre d’éléments qui peuvent contrevenir aux plans sont si nombreux. Cette dernière séquence vient confirmer cet adage. La forme de Orient Express HDC posait question après sa prestation, plus qu’en demi-teinte au CSIO de La Baule en mai dernier. Sa prestation aux Pays Bas, le week-end dernier, l'a hélas confirmé. Le cheval normand ne pourra revenir à son meilleur niveau dans les délais. 12 points sur la première manche, 16 accumulés dans la seconde. Orient Express n’ira donc pas à Rio.
Un avenir très compromis
Au delà, c’est son avenir de compétiteur qui semble remis en cause. Virus et épisode fiévreux avaient été avancés pour expliquer ses mauvais résultats en Loire-Atlantique. Cette fois, l’entourage est plus cash dans ses explications. Le destrier est présenté à 14 ans comme sans doute fatigué et avec une santé fragile. Bref c’est son avenir même en concours qui semble être remis en cause.Nous avons le regret de vous informer que Orient Express*HDC et Patrice Delaveau ne participeront pas aux Jeux... https://t.co/E2RKjQL4WR
— Haras des Coudrettes (@HDCoudrettes) 25 juin 2016
A court terme, le cavalier normand subit un coup du sort supplémentaire 4 ans après avoir été privé des JO. Philippe Guerdat, le sélectionneur national a déclaré à Grand Prix Replay sa tristesse pour ce membre éminent de l’équipe de France.