• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

JEM 2014, Concours de saut d'obstacles : le français Patrice Delaveau médaille d'argent

Patrice Delaveau, cavalier français de CSO, JEM 2014, médaille d'argent de la finale à quatre / © FML, France 3 Basse-Normandie
Patrice Delaveau, cavalier français de CSO, JEM 2014, médaille d'argent de la finale à quatre / © FML, France 3 Basse-Normandie

Le cavalier du Calvados, Patrice Delaveau, 49 ans, a décroché la médaille d'argent du Concours de saut d'obstacles des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Le Néerlandais Jeroen Dubbeldam décroche l'or. 

Par LQ

Devant un public qui lui était acquis, au stade d'Ornano de Caen, Patrice Delaveau, qui était sorti en tête des qualifications, n'a pas tremblé. 
Avec quatre parcours sans faute, mais avec un point de pénalité pour le temps, le français a décroché le titre de vice-champion du monde. 
Le Néerlandais Jeroen Dubbeldam, qui a lui aussi fait quatre sans faute, mais sans dépassement de temps, a ravi la médaille d'or avec un point d'avance sur le cavalier normand. 

Pour 43 centièmes de seconde

Le titre s'est joué sur une différence de 43 centièmes de seconde. C'est le temps de dépassement de Patrice Delaveau lors de son troisième passage.
Le Bas-normand ne pouvait cacher un peu de déception à l'issue de sa performance : "C'est sûr, ça risque de me chagriner quelques temps", a-t-il déclaré au micro de Francetélévisions, "mais deux fois vice-champion du monde ici en Normandie, c'est bien quand même ! Si on m'avait dit ça avant la compétition, j'aurais signé tout de suite". 
Ensuite, Patrice Delaveau, sur le podium, a remercié le public du stade d'Ornano au nom de tous les cavaliers : "On a passé un moment fantastique !", a-t-il lancé, sous les applaudissements. 
Le podium du saut d'obstacles des JEM 2014

La médaille d'argent de Patrice Delaveau s'est jouée en quatre temps : quatre passages avec quatre chevaux différents puisque tel est le principe de la finale à quatre du saut d'obstacles

Patrice Delaveau a d'abord assuré un premier passage impérial avec son cheval Orient Express
CSO finale à quatre, le premier passage de Patrice Delaveau avec son cheval Orient Express


Au deuxième passage, sur Cortes C, le cheval de l'américaine Beezie Madden, Patrice Delaveau a réalisé un deuxième passage sans faute, affichant un compteur à zéro. 

Le deuxièpe passage de Patrice Delaveau en finale à 4 du CSO sur le cheval américain


Lors du troisième passage, Patrice Delaveau a fait un sans-faute avec Casall, le cheval du cavalier suédois Rolf-Giran Bengtsson, mais a pris un petit point de pénalité pour avoir légèrement dépassé le temps imparti (de 43 centièmes de seconde).

JEM 2014 : Le troisième passage de Patrice Delaveau lors de la finale à 4


Pour le quatrième passage, avec Zénith SFN, le cheval du néerlandais Jeroen Dubbeldam, Patrice Delaveau a assuré encore un sans faute et sans pénalité. 

JEM 2014 : Le quatrième et dernier passage de Patrice Delaveau lors de la finale à 4


Le podium individuel du Concours de saut d'obstacles des JEM est donc le suivant :
     - 1er : Joeren Dubbeldam (Hollande) : 0 points   
     - 2nd : Patrice Delaveau (France) : 1 point       
     - 3e : Beezie Madden (USA) : 12 points  
     - 4e : Rölf-Goran Bengtsson (Suède) : 14 points
 

Patrice Delaveau, cavalier français de CSO, JEM 2014, finale à 4 / © normandie2014 via Twitter
Patrice Delaveau, cavalier français de CSO, JEM 2014, finale à 4 / © normandie2014 via Twitter

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus