Les plages sont belles en Normandie, mais lesquelles sont aussi respectueuses de l'environnement ? Comme chaque année, le Pavillon bleu distribue ses bons points aux communes qui oeuvrent pour un tourisme durable, et dont les bords de mer sont les plus préservés.
C'est un drapeau bleu qui flotte fièrement aux abords des plages, et qui les distingue des autres.
Arborer cet oriflamme, c'est montrer à tous que la commune est engagée dans le tourisme durable, et qu'elle s'évertue à mener une politique respectueuse de l'environnement.
Depuis 35 ans, le label touristique et international Pavillon Bleu, porté depuis quelques années par l'association Teragir, distingue les meilleurs élèves du littoral. Une distinction que ne vaut que pour l'année en cours, car l'effort pour l'environnement doit être soutenu et continu.
Cette année 401 plages réparties sur 188 communes, et 106 ports de plaisance ont reçu ce label, dont 17 nouveaux lauréats.
Les lauréats normands
Avec 30 communes lauréates, la Normandie figure en troisième position derrière l'Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur.
Les plages labellisées :
Dans le Calvados :
-Colleville Mongoméry, Honfleur et Pont-l'Evêque
Dans la Manche :
-Agon Coutainville, Barneville Carteret, Bréhal, Carolles, Donville les Bains, Gouville sur mer, Granville, Jullouville, Les Pieux, Portbail, Saint-Pair-sur-mer, Siouville Hague
En Seine-Maritime :
-Dieppe, Fécamp, le Havre, Saint Jouin de Bruneval
Les ports de plaisance labellisés :
Dans le Calvados :
-Ouistreham, Dives-Cabourg-Houlgate
Dans la Manche :
-Barneville-Carteret, Chantereyne de Cherbourg, Dielette, Carentan, Saint Vaast la Hougue
En Seine-Maritime :
-Fécamp, Dieppe, Rouen,Saint-Valéry en Caux
A noter les deux petits nouveaux dans liste : le port de plaisance de Rouen en Seine-Maritime, et la plage de Gouville dans la Manche.
Le port de plaisance de Rouen a obtenu pour la première fois le Pavillon bleu
Quels critères pour le label ?
Quatre critères sont obligatoires pour prétendre au pavillon bleu :
- l'éducation à l'environnement,
- l'environnement général et la gestion du site,
- la gestion des déchets
- la gestion de l'eau et des milieux
A sa création , le label ne distinguait que les communes dont les eaux de baignade et l'assainissement étaient de bonnes qualités.
Aujourd'hui le label est beaucoup plus exigeant, puisqu'il s'agit de mettre en place des politiques volontaristes.
Protection et information des espèces végétales et animales protégées, actions de sensibilisation et de protection de la nature, incitation aux moyens de locomotions verts, protection et gestion des espaces naturels, sécurité et accessibilité des sites, collecte et traitements des déchets, gestion des milieux et qualité excellente des eaux de baignade... la liste est longue pour décrocher le vertueux label !