La Chaussée (76) : l'hommage des enfants à l'instituteur Joseph Devaux, Poilu de la guerre de 14

Ce 11 novembre les écoliers du village vont rendre hommage à Joseph Devaux, disparu il y a 100 ans. Il était l'instituteur de la Chaussée près de Dieppe. Un historien de l'association "le souvenir français" a évoqué son destin à travers une belle exposition



Joseph Devaux ne sera pas oublié. Sa vie s'est arrêtée à l'âge de 29 ans en octobre 1915.  Blessé au combat, évacué à l'hôpital de Dieppe, il n'a pas survécu. Il fut l'instituteur de la Chaussée, village du Pays de Caux, de 1911 à 1914.

Les enfants ont préparé la journée du 11 novembre. Une belle exposition a été installée. Bernard Dodane, historien de l'association "le souvenir français" a revêtu une tenue bleu horizon de Poilu pour évoquer le quotidien des soldats et le parcours tragique du jeune instituteur cauchois.

Les archives départementales de Seine-Maritime ont numérisé sa fiche matricule, comme celle de tous les soldats incorporés pendant la guerre de 14. On y lit que Joseph Devaux était un jeune homme châtain, aux yeux gris, d'1m70... bouleversant.

Reportage de G. Archiapati et A de Vecchi






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité