Cet article date de plus de 4 ans

Dieppe : 74e anniversaire du raid anglo-canadien du 19 août 1942

En marge des cérémonies officielles, un camp Allié est installé jusqu'à dimanche sur les pelouses de la plage de Dieppe
© France 3 Haute-Normandie
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Grégory Archiapati et Angèle de Vecchi (montage : Justine Giet) avec le témoignage de visiteurs du camp Allié reconstitué et l'interview de

Devoir de mémoire et leçon d'histoire

A deux pas de la plage, à l'endroit même des combats de 1942, le public est invité à découvrir le matériel qui équipaient les soldats Alliés qui tentèrent de débarquer sur le sol français occupé par les Allemands.

> Dieppe se souvient : le programme des commémorations et des célébrations sur le site de la ville de Dieppe

Longtemps méconnu et ignoré des historiens, ce raid du 19 août 1942  (qui fut un échec sanglant côté Canadien, Anglais et Français) fait désormais l'objet de nombreux travaux de spécialistes, qui archives à l'appui, peuvent affirmer le rôle essentiel de Dieppe dans la préparation et la réussite du débarquement du 6 juin 1944 sur les plages du Calvados et de la Manche.

Dernier livre paru sur le 19 août 1942 : celui de notre confrère Thierry Chion. Dans son ouvrage intitulé "Lorsque les Américains combattaient le 19 août 1942", le journaliste et historien normand raconte un aspect méconnu du raid Allié de Dieppe : comment et pourquoi des troupes américaines ont participé à cette opération, en dépit, à cette date, d'une situation de "neutralité" des Etats-Unis d'Amérique.

L'auteur présentera son livre à Dieppe tout ce weekend.
> Précisions et horaires sur le site de nos confrères de 76 Actu
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs débarquement dday