Cet article date de plus de 6 ans

Dieppe : la colère des pêcheurs de coquilles Saint Jacques

Les pêcheurs dieppois réclament une nouvelle fois que les règles de pêche soient les mêmes entre pêcheurs français et irlandais.

Les saisons se suivent et se ressemblent

Une nouvelle fois, les pêcheurs normands sont confrontés à une différence de traitement avec leurs homologues d’outre Manche. Les pêcheurs irlandais pêchent actuellement dans une zone interdite aux pêcheurs dieppois. 

Une réglementation qui s'adresse uniquement aux français ​

IFREMER a établi une zone située au-delà des 20 miles des côtes normandes afin de préserver la ressource. Une zone interdite d'accès aux pêcheurs français, jusqu'au 2 novembre, mais qui ne s'applique pas aux pêcheurs irlandais. 

Une réunion lundi ​12 octobre

Depuis plusieurs jours, plusieurs coquillards irlandais pêchent donc légalement et allègrement dans cette zone. Ils remontent 4 fois plus de coquilles que leurs homologues français.Une situation que dénoncent les marins dieppois. Pour le moment, il n’est pas question de lancer une bataille navale.
Les comités de pêche des régions Nord Pas de Calais, Haute et Basse Normandie devraient se réunir d'urgence demain au Havre pour autoriser les français à rejoindre leurs homologues irlandais dans les zones abondantes.

VIDEO : le reportage d’Angèle De Vecchi et Philippe Derouet avec les interviews de :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs pêche économie polémique société