Après le retrait d’Ellipse, la ville de Dieppe choisit Récréa pour gérer "temporairement" le complexe aquatique
L’opérateur Récréa va prendre le relais d’Ellipse comme exploitant du complexe aquatique de Dieppe. Ce choix devait être approuvé ce mercredi soir par le conseil municipal sur proposition du maire PCF Sébastien Jumel.
Le retour des "bains"
Récréa reprendra les 35 salariés et abandonnera l’appellation « Le Carré » pour reprendre celle initiale « Les Bains ». Récréa gère pour le compte de collectivités une cinquantaine d’équipements sportifs et de loisirs en France comme l’Aquamotion de Courchevel ou le Nautipolis de Sophia Antipolis.Le rôle de Récréa sera temporaire le temps que la ville relance une procédure de Délégation de service public (DSP). Rien n’empêchera toutefois Recréa de participer à cet appel à concurrence.
De nombreux déboires depuis son ouverture
Ce centre aquatique qui comprend une piscine, un spa avec hammam et sauna, une salle de musculation, un restaurant et une salle de congrès a été imaginé au début des années 1990 et réalisé sous la municipalité d’Edouard Leveau (DVD). L’objectif était de renouer avec la tradition balnéaire dieppoise qui remonte aux années 1810 et de renforcer l’offre touristique locale.Mais ce centre qui a coûté 16 M€ a connu des déboires dès son ouverture en 2007 en raison de malfaçons. La ville a procédé aux réparations sans attendre l’issue des procédures judiciaires qu’elle a engagées contre les entreprises défaillantes.
Une sucession d'opérateurs
Un premier délégataire, Vert marine, n’a pas vu son mandat reconduit en 2012. Ellipse a alors pris le relais pour huit ans avant d’annoncer son retrait avant terme, l’été dernier. Il ne parvenait pas à trouver l’équilibre même avec la subvention d’exploitation de 400.000 euros versée chaque année par la ville. La fréquentation n’était pas à la hauteur des attentes : 207.000 entrées en 2014 et 194.000 en 2015 contre 262.000 espérées.En annonçant le choix de Récréa, Sébastien Jumel a indiqué que la ville prendra sa part dans la relance du centre : elle va étudier la faisabilité d’une couverture thermique du bassin extérieur pour améliorer le confort des baigneurs et réduire les frais d’énergie.