Opération Jubilee : des passionnés d'histoire reconstituent un camp militaire à Dieppe (Seine-Maritime)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marianne Skorpis
Reconstitution d'un camp militaire sur la pelouse de la plage de Dieppe
Reconstitution d'un camp militaire sur la pelouse de la plage de Dieppe © Didier Meunier

L'association 89ème DI US 1945 a reconstitué un camp militaire à Dieppe (Seine-Maritime). Avec d'autres organisations, elle commémore ainsi l'opération Jubilee, violente défaite des troupes alliées sur les côtes haut-normandes le 19 août 1942.

Des véhicules d'un autre âge ont foulé les pelouses de Dieppe ce mardi 18 août 1945. A ces vétérans à roulettes s'ajoutent des figurants en chair et en os de plusieurs générations, venus commémorer l'opération Jubilee, qui a eu lieu à Dieppe le 19 août 1942. C'est l'association 89ème DI US 1945 qui est à l'initiative de cette reconstitution, pour la neuvième année consécutive.

Ses bénévoles, passionnés d'histoire, ont tout soigné jusqu'au moindre détail, de leur coiffure aux piquets de tente, en passant par les écussons. Ils portent les uniformes des soldats alliés débarqués ce jour-là sur les côtes haut-normandes, principalement des Canadiens et des Anglais, mais aussi quelques Français. 



VIDEO : Guillaume Bertrand et Didier Meunier ont rencontré ces passionnés d'histoire, dont :
  • Valentin et Yélène, figurants
  • Sébastien Lemonnier, responsable de l'association France 44
  • Marc Houriez, organisateur de la manifestation
18/8/15_Reconstitution Dieppe

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.