A Pont-de-l'Arche (Eure), il invente un WC aquarium

Le WC aquarium ouvert. Ces toilettes sont même connectées. / © Cédric Lepoittevin
Le WC aquarium ouvert. Ces toilettes sont même connectées. / © Cédric Lepoittevin

Fabrice Cruette est à l'origine de cette étonnante invention. Son aquarium est auto-nettoyé puisqu'il constitue la chasse des toilettes. Ce professeur de math n'en est pas à sa première invnetion. L'inventeur recherche aujourd'hui des partenaires pour assurer des étapes de la production. Rencontre.

Par Marc Moiroud-Musillo / Emmanuelle Partouche

Fabrice Cruette, 40 ans, est professeur de mathématiques dans un collège de Pont-de-l'Arche (Eure).  Passionné de bricolage et d’invention depuis son enfance, il a commencé à faire de l’électricité en CM1 puis de l’électronique en CM2. Sa première invention était un interphone pour pouvoir discuter avec son frère d’une chambre à l’autre. Puis, il l’a fait évoluer pour ajouter un système d’alarme. Bref, le jeune garçon ne s’arrête jamais. A l’époque, il récupère les vieux composants de la télé de ses parents pour ses inventions.

Désormais possesseur d'un BTS électronique et d'un diplôme d’ingénieur, ses compétences se sont accrues. Il a été ingénieur pendant 6 ans puis a tenu un café le Kaféléon à Pont de l’Arche, mais désormais il est professeur de mathématiques.

Il trouve l'inspiration dans son quotidien et de ses besoins. Les solutions deviennent ses inventions. Il a déjà déposé une petite dizaine de brevets.
Il a déjà déposé 7 ou 8 brevets pour ses propres inventions.

Un WC aquarium pour faire plaisir à ses filles


Les enfants voulaient un bocal avec des poissons, Masi leur père souhaitait éviter la corvée de nettoyage de l'aquarium. Ainsi est né le projet de WC aquarium. Il travaille sur le concept et son site internet associé depuis un an. Le concept  de chasse d’eau sans joint (et donc sans fuite) a reçu la médaille de bronze au concours Lépine 2015.

Le fonctionnement est simple : la chasse d’eau pompe une partie de l’eau de l’aquarium. Grâce à un système de double fond, cela nettoie les impuretés de l’eau des poissons. L’eau passe ensuite dans les toilettes et sert de chasse d’eau classique.  Ensuite, l'aquarium qui est raccordé au réseau d’eau de la maison se remplit de nouveau comme une chasse d’eau classique. C’est donc un aquarium auto nettoyant. Fabrice Cruette explique avoir laissé son aquarium sans aucune intervention pendant quatre mois afin de vérifier l'évolution du prototype.
Un étonnant WC aquarium


Un WC connecté


Les toilettes aquarium sont équipées d'un système de distribution automatique de nourriture (qu'il n'a pas inventé). Il offre une autonomie de 15 jours. Elles  offrent aussi du wi-fi et du bluetooth, un branchement pour brancher une tablette ou recharger un téléphone.

Le WC, en forme de nautile, offre encore un lave mains, un sèche mains et une poubelle. L’objectif est que ce « meuble » conçu soit autonome, un objet esthétique, sans fil. Fabrice Cruette travaille actuellement sur des améliorations à venir comme  adoucir la fermeture motorisée de l’abattant des toilettes, développer une application pour smartphone pour que le WC soit pilotable depuis une simple application mobile.
Le prototype une fois fermé / © Cédric Lepoittevin
Le prototype une fois fermé / © Cédric Lepoittevin



A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus