Thomas Pesquet et l'ISS survoleront deux fois la Normandie ce jeudi soir

Le Normand Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale. / © MAXPPP/MAXPPP
Le Normand Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale. / © MAXPPP/MAXPPP

Le spationaute normand Thomas Pesquet et la station spatiale internationale passeront à deux reprises juste au-dessus de nos têtes ce jeudi soir. Les bonnes conditions météorologiques devraient nous permettre de les apercevoir. Découvrez nos conseils pour ne pas les louper !

Par F3Normandie

Vous l'avez peut-être déjà vue sans y prêter attention ou en pensant qu'il s'agissait d'une étoile filante : l'ISS la Station spatiale internationale est visible de la Terre, la nuit. Elle se situe à 400 km de notre planète, soit 40 fois plus haut qu'un avion de ligne. Par comparaison, elle est nettement moins éloignée de la Terre que les satellites de communication. Elle peut donc être aperçue à l'oeil nu (c'est tout de même mieux avec des jumelles).

Et ça tombe bien puisque ce jeudi 30 mars, elle passera à deux reprises juste au-dessus de nos têtes. Deux passages, de 8 minutes chacun, sont programmés: à 20h48 et 22h22. Coup de chance, la météo est au rendez-vous avec des conditions quasi estivales. Ce sera dans doute, selon les spécialistes, la plus belle occasion d'apercevoir du plancher des vaches le spationaute normand (ou tout du moins la station spatiale).

Pour vous aider, des applications mobiles disponibles à la fois sur iOS et sur Androïd pour suivre la trajectoire de l'ISS dans le ciel. Très utile quand on sait qu'elle se déplace à 8km par seconde. Elle fait le tour de la Terre en 1h30. Dans l'émission "9h50 le matin", notre collègue Romain Hauville vous avez livré toutes les astuces pour observer la station spatiale internationale.

Chronique: comment voir l'ISS du plancher des vaches !



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus