La chambre de commerce et d'industrie de Fécamp Bolbec vient d'annoncer son intention de démolir un bâtiment, patrimoine des chantiers navals. Les associations locales réagissent.
Le dernier vestige des chantiers navalsL'annonce est tombée mardi 27 septembre lors du conseil Portuaire de Fécamp : la CCI a décidé de démolir le dernier bâtiment des chantiers navals de Fécamp. La précédente démolition a eu lieu en janvier 2013, depuis les associations relayées par l'adjoint à la culture de la mairie de Fécamp, faisaient tout pour conserver le dernier vestige d'une grande époque.
Le berceau de la Belle Poule
La cale devant le bâtiment a été le berceau de plusieurs bateaux, le plus célèbre ? La goélette école La Belle Poule, ce voilier, construit en 1932 pour la Marine Nationale, sert de géolette école pour former des jeunes en réinsertion notamment. Par ailleurs, ce chantier naval a servi à construire des canots de sauvetages et des bateaux en bois précieux.
Les associations se mobilisent
C'est le cas notamment des Amis des Goélettes-écoles : son président, Patrick Pollet dénonce ce projet. "Il ne restera plus aucun témoignage de la construction navale à Fécamp." Avec d'autres associations, et notamment le Comité d'entente fécampois des associations maritimes, elles souhaitaient invesdtir ce bâtiemnt pour en faire un pôle maritime.