L’abstention en Normandie pour le premier tour des élections régionales s’élève à 50.05%. Un score important qui va jouer un rôle définitif pour le deuxième tour.
L’abstention est certes moins élevée que lors du premier tour des élections régionales de 2010 en Normandie mais elle reste importante. Ce sont les électeurs du Front National qui se sont mobilisés le plus et ont offert un score de 28% à la liste de Nicolas Bay. Reste à définir si le vote FN est encore un vote de contestation de la politique menée par le gouvernement actuel ou un véritable vote d’adhésion au programme d’extrême droite.L'abstention premier parti chez les jeunesLe reportage de J Ragueneau et P Latrouitte.
Le parti d’Hervé Morin et encore plus celui de Nicolas Mayer Rossignol espèrent une plus forte mobilisation des électeurs pour le 2ème tour dimanche 13 décembre. Les électeurs de la ville du Havre seront particulièrement sollicités pendant cet entre deux tours : la ville d’Edouard Philippe affiche le taux le plus élevé d’abstention avec 62.74%.
L’abstention dans les grandes villes de Normandie
- 51,11 % à Caen (Calvados)
- 52, 40 % à Rouen (Seine-Maritime)
- 62, 74% au Havre (Seine-Maritime)
- 55,04% à Évreux (Eure)
Intervenants
- Christine Dubois, Candidate FN sur la liste "Normandie Bleu Marine"
- Jean-Baptiste Gastinne, candidat UDI-LR sur la liste "la Normandie conquérante avec Hervé Morin"
- Catherine Troallic, Candidate PS sur la liste "Au service de tous les normands"