Le Martiniquais avait rejoint le STB lors de la descente du club en Pro B, en 2016. Le Thunder d'Oklahoma city, intéressé, pourrait le faire jouer dans son équipe réserve aux États-Unis... Voire en NBA, si le joueur de 2,08m fait ses preuves.
Difficile d'annoncer l'arrivée en NBA d'un nouveau joueur français... mais cela pourrait arriver dans les prochains mois. Yannis Morin, joueur du STB Le Havre pendant la saison 2016-2017, vient de signer un contrat avec le Thunder d'Oklahoma.
Arrivée en finale de conférence du championnat de basket le plus disputé au monde, la franchise menée par Russell Westbrook s'intéresse au Français, évoluant au poste d'intérieur. L'équipe l'a invité lors des "NBA Summer camp", des "camps d'été" pendant lesquels les clubs détectent de nouveaux joueurs.
Le joueur de 23 ans pourrait y faire ses preuves, le Thunder lui ayant proposé un contrat "non-garanti" dont les détails ne sont pas connus : dans les grandes lignes, le Martiniquais évoluerait avec les Blues d'Oklahoma, l'équipe réserve de la ville. Si il arrive à faire ses preuves (ou si un blessé est à déplorer dans l'équipe actuelle, au complet pour la rentrée prochaine), le coach du Thunder pourrait décider de l'intégrer dans le groupe NBA. En attendant
Frenchman Yannis Morin to the rim! #ThunderSummer League squad trails at halftime 49-40. @NBATV pic.twitter.com/7QkozNeoEG
— OKC THUNDER (@okcthunder) 4 juillet 2017
Une reconnaissance pour ce joueur, passé notamment par le club de Cholet en France. Juste avant de partir pour les États-Unis, il avait signé avec le club de Pro A de Châlons Reims Basket, à Châlons-en-Champagne. En partant du Havre, il avait inclut dans son contrat une "clause NBA" lui permettant de quitter Châlons si il était appelé outre-atlantique. Ce qu'il a fait il y a quelques jours.