Le cargo échoué en Seine est dégagé

Bloqué devant Quillefeuf depuis hier midi (samedi 17 décembre 2016), le Citius a été amené à quai, au port de Radicatel. Son gouvernail est endommagé

La circulation en Seine rétablie

Les opérations de sauvetage du vraquier bloqué en travers de la Seine ont repris hier soir, avec le flux de la marée montante. Comme le précise la préfecture maritime dans un communiqué publié ce midi (à lire en bas de cette page) c'est la coordination de plusieurs équipes et l'intervention exceptionnelle en Seine du remorqueur de haute mer Abeille Liberté qui ont permis de dégager le Citius et de rétablir la circulation des navires entre Le Havre et Rouen.

A quai dimanche midi en amont du pont de Tancarville, sur la rive droite de la Seine, le cargo devrait être conduit au Havre après examen et expertise de son gouvernail.

VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Normandie à Port-Jérôme ce dimanche après-midi (infographie : Christophe Vilmer, montage : Juliette Bondil)


.Le communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord :

Samedi 17 décembre 2016, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est alerté par les autorités portuaires de Rouen de l’échouement du Citius, un cargo britannique de 288 m de long, sur les bords de la Seine, dans le secteur de Quillebeuf-sur-Seine, entre Le Havre et Rouen. Le Centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est aussitôt informé de la situation.

Bien que l’événement ne soit pas survenu dans sa zone de responsabilités, la préfecture maritime propose immédiatement son concours à la préfecture de Seine-Maritime, en charge des opérations de déséchouement avec les autorités portuaires du Havre et de Rouen.

Le COM fait donc appareiller dans l’après-midi le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Liberté, basé dans le port militaire de Cherbourg, afin de renforcer le dispositif déjà à l’œuvre auprès du cargo. Il rappelle aussi les spécialistes et techniciens composant l’équipe d’évaluation et d’intervention de la préfecture maritime et la cellule antipollution de la base navale de Cherbourg, afin que ceux-ci apportent leur expertise et se tiennent prêts à être déployés si la préfecture de Seine-Maritime sollicite leur contribution sur site. Le COM associe également le Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL), de la Marine nationale, aux travaux et échanges menés avec la préfecture de Seine-Maritime.

En début de soirée, l’Abeille Liberté arrive auprès du Citius, déjà mis en sécurité par des remorqueurs du Havre et de Rouen. L’effet conjugué de la marée montante et d’un fort courant contraignent cependant l’Abeille Liberté à se mettre en attente jusqu’à ce que les conditions sur zone lui permettent de passer la remorque.

Aujourd’hui, vers 00h10, l’Abeille Liberté a pu effectuer ses manœuvres de prise de remorque. Le Citius a été convoyé vers le port de Radicâtel, où il a été amarré et sécurisé à quai vers 02h30. 

Durant toute l’opération, le dialogue entre la préfecture de Seine-Maritime et la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, et leurs services, aura été permanent. Cette coopération aura permis d’apporter une expertise complémentaire et une réactivité conjuguée pour gérer une situation de nature exceptionnelle, offrant ainsi toutes les conditions pour aboutir une résolution positive de l’événement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité