La navigation en Seine stoppée au niveau de Quillebeuf après l'échouage d'un cargo

Un bateau transporteur de charbon long de 288 mètres s'est échoué ce samedi. Les opérations de remorquage sont en cours

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

-18h30 : la préfecture de Seine-Maritime précise qu'une opération de remorquage menée à 17h30 a permis de dégager l'arrière du cargo.  Mais il faudra attendre 22h30 et la marée montante pour tenter de sortir l'avant du bateau, pris dans le sable et la vase.
Une fois remis à flot dans le chenal, le Citius sera ensuite emmené au Havre, où le remorqueur de haute mer abeille Liberté, mobilisé, est prêt à intervenir…

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Jean-Marc Pitte et Jérôme Bègue (montage : Juliette Bondil)


En travers du chenal

Le vraquier Citius (battant pavillon britannique et immatriculé à l'île de Man) s'est échoué à 12h14 ce samedi 17 décembre 2016 dans le chenal de la Seine à la hauteur de la bouée de Quillebeuf (Eure). Des moyens de secours ont été aussitôt envoyés de Port-Jérôme (situé juste en face, en Seine-Maritime) mais l'opération a échoué.

Les autorités du Grand Port Maritime de Rouen ont alors décidé d'envoyer six remorqueurs : quatre du Havre, deux de Rouen. Il s'agit de sortir le cargo de sa fâcheuse position, en composant avec les courants et la hauteur de la marée.
Ce qui peut prendre un certain temps...

Circulation stoppée

La préfecture de Seine-Maritime précisait cet après-midi à la rédaction de France 3 Normandie que la circulation des bateaux sur la Seine était interrompue entre Le Havre et Rouen. On ne connait pas encore les causes exactes de cet échouage, mais selon les premiers éléments en notre connaissance il ne s'agirait pas d'une avarie. La préfecture indique que cet accident n'a pas provoqué de pollution.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information