Extraordinaire histoire que celle de ce bateau parti de Rouen et coulé à Quillebeuf en 1790. Son épave contient-elle encore le fabuleux trésor des rois de France ?
Un trésor au fond de la Seine
Entre légende et faits réels, l'histoire du Télémaque passionne et fait rêver depuis plus de deux siècles. Avant de voir passer les voiliers de l'Armada lors de la Grande Parade du 16 juin, redécouvrons les difficultés de la navigation en Seine avec cette belle histoire. C'est à Rouen, en janvier 1790, qu'un voilier embarque une précieuse cargaison. Si le Télémaque descend à la voile la Seine, et passe sans encombre tous les méandres, c'est à Quillebeuf que son voyage s'arrête.
Quillebeuf qui est à cette époque, le dernier refuge avant le dangereux estuaire, alors infesté de bancs de sables et d'îlots. C'est dans le port de l'Eure que le bateau coule et que débute la légende : transportait-il clandestinement hors de France le trésor des rois de France ? Reste-t-il encore des objets d'or à remonter du fond de l'eau après les fouilles effectuées en 1940 ?
Eléments de réponse avec ces deux vidéos :
VIDEO : la légende du Télémaque racontée par Roger Parment (Archives INA de 1979)
VIDEO : des objets remontés de l'épave du Télémaque sont exposés au musée maritime et portuaire de Rouen
VIDEO : version longue du reportage de Roger Parment :