Un Breton et un Normand sont sur un bateau... C'est le début de l'histoire qui devrait s'écrire au mois d'octobre pour la Transat Jacques Vabre : Yann Eliès et Charlie Dalin feront équipe pour rallier le Brésil depuis Le Havre.
L'annonce avait été tenue secrète. Et pour cause, les deux skippers étaient concurrents sur la Figaro, il y a encore quelques jours. Et c'est peu de dire que les deux marins se sont préparés de la plus belle des manières, Eliès remportant la Solitaire du Figaro, le Havrais Dalin finissant deuxième, à la suite d'une décision du jury de course, pénalisant Xavier Macaire.
10-15 nœuds et soleil en rade de Lorient pour faire connaissance avec le bateau @CharlieDalin @TransatJV_fr @IMOCA60 pic.twitter.com/U2YTP3cSpp
— Elies yann (@YannElies) 1 Juillet 2015
Les deux hommes ont donc commencé les essais sur leur monocoque Groupe Queguiner, un IMOCA 60, au large de Lorient. Et visiblement, les marins ont de l'appétit. La Jacques Vabre partira le 25 octobre du port du Havre, pour rejoindre Itajaí, au Brésil. En 2013, dans la catégorie 60 pieds, il avait fallu 17 jours à Vincent Riou et Jean Le Cam pour remporter l'édition sur ce même parcours.