Cet article date de plus de 4 ans

Daniel Authouart de retour au Havre avec son regard sur New-York

Le peintre normand expose jusqu'au 5 avril dans une galerie havraise. Il présente ses œuvres récentes, comme une sorte de trait d'union transatlantique entre les deux cités
Daniel Authouart présente l'aquarelle "Bar Reservoir N.Y."
Daniel Authouart présente l'aquarelle "Bar Reservoir N.Y." © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

"Le Havre, c'est le miroir de New-York"

Né à Lillebonne (Seine-Maritime), Daniel Authouart entretient une relation toute particulière avec Le Havre, une ville où il a autrefois séjourné et dont il apprécie, comme tous les peintres, la lumière et l'espace. Il y a notamment réalisé (au début des années 80) l'affiche de "Juin dans la rue" et un gigantesque décor représentant une rue de New-York autour de la grande scène du final de Juin dans la rue avec Eddy Mitchell.
Depuis plus de 30 ans Daniel Authouart peint les rues de New-York. Il y retrouve des correspondances avec Le Havre. Et vice-versa...

Quand on voit les immeubles de la Porte Océane, on a l'impression qu'on est devant les immeubles de New-York


Les Havrais aiment et connaissent bien les œuvres d'Authouart, qui en plus de Juin dans la rue, a participé en 1993 au concept des "bus Dell'Arte" du réseau de transports en commun du Havre en "habillant" complétement un bus qui circule dans les rues de la ville.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Karima Saïdi et Lise Abou-Mansour (montage : Rozenn Meheust)



VIDEO : Daniel Authouart évoque son attachement au Havre et le lien qu'il y a avec New-York. Témoignage enregistré lors du début du vernissage de l'exposition à la galerie Hamon le samedi 11 février 2017.

Le défi artistique de l'aquarelle

Avec cette expo de février 2017 à la galerie Hamon, on peut retrouver l'expression "classique" d'Authouart, c'est-à-dire, des dessins, du crayon de couleurs, de la gouache et de l'huile.  Mais la grande nouveauté est la présentation d'œuvres récentes réalisées avec la technique de l'aquarelle.
L'artiste s'y est lancé ces derniers mois et le résultat est une surprise pour tous les fans du peintre…

VIDEO : Daniel Authouart présente la genèse de l'aquarelle "Bar Reservoir N.Y."

 


 Photos : quelques unes des œuvres exposées au Havre jusqu'au 5 avril 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine peinture culture art