Selon nos informations, un détenu se serait retranché ce vendredi soir sur le toit du centre pénitentiaire du Havre, situé à Saint-Aubin-Routot (76). Sur lui, une arme artisanale fabriquée avec un couteau et un téléphone portable. Il demande son transfert dans son ancien lieu de détention.
De source syndicale, il y aurait eu un incident ce matin lors d'un atelier. Ce détenu aurait menacé une surveillante mais la demande des gardiens de mise à l'isolement en quartier disciplinaire serait restée sans suite. Le détenu aurait donc regagné sa cellule et aurait profité de l'heure de la promenade en fin de journée pour échapper à la vigilance des surveillants et se retrancher sur le toit du bâtiment de promenade situé à l'intérieur de la prison... Non visible depuis l'extérieur. Il est armé et demande son transfert.
Ce détenu purge une peine de plus d'un an de prison. Il était jusqu'alors sans histoires...
A cette heure (20h), l'établissement est bouclé. Une équipe d'intervention pourrait venir de Lille pour le déloger. L'intervention est prévue d'ici deux heures.
L'interview d'Eleonore Schreiner, secrétaire locale UFAP-UNSa Justice réalisée par Mickaël Goavec et Nagib Benghezala :
Le bâtiment sur lequel le détenu est retranché n'est pas visible de l'extérieur du centre pénitentiaire, mais sur ces images tournées ce soir par Mickaël Goavec et Nagib Benghezala (montage : Stéphanie Letournel), on peut entendre les autres détenus réagir :