Deux surveillants du centre pénitentiaire du Havre ont été agressés samedi 14 février par des détenus. Des faits similaires s'étaient déjà produits la semaine dernière au Havre et au début du mois de février à Val de Reuil.
Selon la CGT pénitentiaire du centre de Saint Aubin Routot, près du Havre, qui nous adresse un communiqué : deux surveillants de prison auraient été agressés par des détenus, samedi 14 février 2015.
Le premier à 8h50. Un détenu aurait frappé un surveillant car son parloir aurait été annulé : sa famille n’ayant pas pris rendez-vous. L’homme s’en est alors pris au surveillant qui venait lui annoncer la mauvaise nouvelle.
Le second : une demi-heure plus tard. Selon la CGT pénitentiaire : « un autre surveillant a été poussé par un détenu puis projeté contre une armoire, brisant celle-ci … » Le détenu aurait refusé de remettre les objets interdits que le surveillant aurait trouvé dans la cellule.
La CGT demande des sanctions exemplaires pour les auteurs des faits et un transfert disciplinaire.
Le syndicat des surveillants dénonce l’inaction de leur direction de l'administration pénitentiaire qui, selon lui, s’était engagée à trouver des solutions fin 2014.
Des agressions qui se répètent
La semaine dernière, 3 détenus avaient été agressés par des détenus.Au Val de Reuil : des faits similaires se sont déroulés le 2 février dernier au centre de détention. Un surveillant avait du être hospitalisé lundi et mis en incapicité de travail durant 15 jours.